CD/DVDChroniques

CONSORTIUM PROJECT II – Continuum In Extremis

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Il a fallu que je regarde dans mes chroniques passées pour me rendre compte que j’avais déjà eu entre les mains un des albums du projet de Ian Parry. C’était le volet n°IV et il ne m’avait pas particulièrement marqué. Cette réédition du 2e album de ce concept – qui en contient cinq – s’avérera-t-elle plus intéressante ?

Comme déjà mentionné dans les chroniques précédentes sur Consortium Project, on se retrouve dans un univers proche d’Ayreon, projet dans lequel Parry a déjà chanté par ailleurs.

Côté histoire, un monde fictif est sans contrôle, il est sauvé par les femmes (appelées Neofems ici) qui empêchent les hommes de détruire la planète. Elles parviennent ensuite à construire un nouveau monde enfermé dans une biosphère, où la paix règne, et où les hommes (appelés ici Monomales) n’ont pas leur mot à dire. Oui, je sais, vous avez peut-être mal aux côtes en imaginant votre mère, votre belle-mère, votre compagne, etc., arriver à tenir cinq minutes en parfaite harmonie. Oui, mais… c’est un concept, une fiction.

Musicalement, il y a du bon et du moyen. Comme d’habitude dans ce genre de projet, les arrangements sont très chargés et soignés, mais parfois on aimerait quelque chose de plus « light ». Signalons la présence de quelques as de la six-cordes comme Patrick Rondat, Stephan Hill (Vandenplas), ou Thomas Youngblood (Kamelot), donc de ce côté rien à craindre, ça assure.

Vocalement, pas grand chose à dire sur les qualités de Ian Parry, mais c’est trop souvent monocorde, dans l’extrême. Il y a peu de nuances dans le chant.

Au final, ce « Continuum In Extremis » plaira sans aucun doute aux amateurs du genre, car il contient quelques bons moments de métal symphonique. Mais si vous n’êtes pas friand du style, vous risquez de trouver l’ensemble un peu plat.

Pays: GB
Lion Music LMC316
Sortie: 2012/01/27 (réédition, original 2001)

Laisser un commentaire

Music In Belgium