BLUE MOON HAREM – Finland
Basé à Boston, ce groupe monté autour d’un duo d’amis avait publié en 2002 un premier album simplement nommé « Blue Moon Harem ». Certains de ses titres semblent avoir rencontré un certain intérêt à l’est des États-Unis. En 2010 paraissait outre-Atlantique leur second opus, « Finland », dorénavant disponible dans nos régions.
À l’écoute, le groupe produit un Pop-Rock typiquement américain, parfois teinté de Folk. La mélodie et le chant en constituent le socle principal. La voix est agréable, solide et chaude, jamais forcée. La guitare acoustique sert de simple accompagnement et la guitare électrique habille avantageusement chaque titre de petites touches bien placées, avec, à l’occasion, de très courts solos peu aventureux. La basse et surtout la batterie amènent une dose de punch bienvenue.
Parmi ces onze plages, seules « Finland » et, dans une moindre mesure, la ballade « Grounded » éveillent vraiment l’attention. Elles pourraient même amener un hit. Les mélodies sont agréables, bien tournées, avec une orchestration de qualité et aucune aspérité. Pour la première, la nervosité est même mesurée. En prime, le calibrage est idéal pour certaines radios américaines. Quant au reste, il se laisse écouter sans passion.
En conclusion, Blue Moon Harem publie ici une musique trop lisse, trop sage, trop convenue. À vous de voir !
Les titres (42’20) :
- Stay (4’05)
- Give and Take (3’38)
- Here I Am (5’06)
- The Dotted Line (4’11)
- Inside Out (3’22)
- Shadows (4’16)
- Wild Winds (0’52)
- Finland (4’30)
- Beautiful Danger (4’29)
- I See Red (4’54)
- Grounded (2’57)
Les interprètes :
- Jonathan Bix : Chant, Guitare acoustique & Compositions (sauf 7 et 11)
- Demetri Joannou : Guitares & Compositions (7 et 11)
+ - Dave Cirella : Basse (1, 2, 3, 6, 7, 9, 10, 11)
- Jack Cavalier : Basse (4, 5, 8)
- Steve Hart : Batterie & Percussions
Pays: US
Roadside Music CO. RR1003
Sortie: 2010