HANGOVER HERO – Hangover hero
Ce nouveau groupe hollandais est composé de quatre membres issus de formations Metal Female Voice, marque de fabrique des Pays-Bas et du nord de l’Europe : le chanteur et guitariste Ronald Landa vient de Delain, le guitariste Ad Sluijter d’Epica, le batteur Andre Borgman est issu d’After Forever et enfin le bassiste Mats van der Walk d’Autumn. Comme vous l’aurez remarqué, le groupe ne contient aucune chanteuse et, contrairement à ce que l’on aurait pu présumer, Hangover Hero ne joue pas une autre version de rock Female Voice mais bien un rock direct, relativement bien modelé, métissé de riffs métal.
Construits sur la formule classique chant-guitares-section rythmique, les 11 titres dégagent de l’énergie et alignent des mélodies résolument modernes sur des rythmes entraînants. Hangover Hero a opté pour un rock nerveux basé sur des guitares heavy et des vocaux travaillés. Les quatre compères ont ainsi visiblement décidé de retourner à un rock plus fondamental, qui n’a plus rien à voir avec celui pratiqué par leurs groupes respectifs, sauf quelques spécificités réminiscentes, le temps et l’espace de plusieurs riffs métal.
« Play in a band » et « Here comes trouble » ouvrent l’album et ont tous deux l’ambition de singles en puissance et pourraient figurer sur un album d’un Puggy qui aurait clairement durci son propos. La dimension métal fait clairement son apparition dans « Here we go », au refrain fort. Une caractéristique marquante du groupe réside dans la haute qualité du chant, au service de couplets et refrains aux mélodies mémorables pratiquement ubiquistes, ainsi que l’illustrent parfaitement « Ivory towers » (qui a un petit air Muse) ou « Get it over with », groovy à souhait.
Tous les titres ont été composés par le groupe en entier, ce qui explique probablement la réelle cohésion qui habite Hangover Hero. En fait, cet album possède une progression subtile dans la suite des morceaux : démarrage avec des morceaux rock imparables, apparition de riffs métal dès le 3e titre, relayé par « Whooohooo » qui doit être à Hangover hero ce que « The zoo » est au Scorpions. Il y a de la slide sur « Down the road », aux relents country blues, et toujours ces refrains infaillibles ! Un piano séduisant débute « All I can be », offrant un des moments les plus calmes de l’album, au milieu de l’énergie maîtrisée qui le nourrit en permanence. Les derniers titres apparaissent plus œuvrés que ceux du début.
Bien plus varié qu’il n’y paraît au premier abord, ce 1er album de Hangover Hero convainc rapidement par son rock à tendance métal, énergique et mélodique, frais et moderne. Toutes les compositions sont solides et l’impression prédomine que le quatuor s’en donne à cœur joie tout en ayant peaufiné sa matière. Hangover Hero place donc la barre bien haut pour un 1er album, et on leur donne très rapidement raison d’avoir quitté leurs groupes antérieurs respectifs pourtant excellents tant nous y avons ainsi gagné.
Liste des morceaux :
- Play in a band 4:12
- Here comes trouble 4:47
- Here we go 3:29
- Wake up the sleeping 4:17
- Wooohooo 3:50
- Down the road 3:49
- Get it over with 4:00
- All I can be 4:18
- Mr. perfect 3:55
- Ivory towers 4:26
- Harder 5:00
Musiciens :
- Ronald Landa – chant et guitares
- Ad Sluijter – guitares
- Andre Borgman – batterie
- Mats van der Valk – basse
Pays: NL
Hangover Records HH 69 01
Sortie: 2011/11/11