WAITS, Tom – Bad As Me
Tom Waits n’avait plus rien sorti depuis « Real Gone« en 2004. Sept ans déjà ! Le revoilà avec un de ses meilleurs crus, lequel avait d’ailleurs été annoncé il y a quelques semaines avec l’arrivée d’un premier single complètement déjanté.
Tom Waits est un personnage à part. C’est aussi un peu un acteur et un poète dans le monde du rock. Cet opus a une fois encore été réalisé, écriture et production, avec sa femme Kathleen Brennan. Dès les premières mesures de « Chicago », on sent qu’il y a quelque chose qui se passe. Le groove est intense, tout comme la voix rocailleuse de Tom. Son chant vibre sur « Raised Right Men ». Il arrache ses cordes vocales comme un vieux bluesman. Pas de doute, il a dû influencer notre Experimental Tropic Blues Band tant la folie s’empare de lui. Pour « Talking At The Same Time », il prend une voix de falsetto pour nous étonner. Est-ce bien lui qui chante ? Mais oui ! Les temps sont durs pour certains, nous dit-il, mais d’autres en profitent… On connaît…
« Get Lost » groove à mort. La voix est blues et en pleine folie. « Face To The Highway » est sombre et intrigant. « Pay Me » offre des tons de vieille chanson mélancolique traditionnelle avec son accordéon. La voix rocailleuse de Tom fait merveille. Le piano se fait cabaret. « Back In The Crowd » le plonge dans son côté coroner. Le single « Bas As Me » est une tuerie. Tom y est complètement déjanté, intrigant et groovy. Les arrangements sont simples, mais d’une redoutable efficacité. C’est un moment incontournable de cet opus qui bénéficie de l’harmonica de Charlie Musselwhite (aussi présent sur quatre autres morceaux). On aurait aimé qu’il soit plus développé tant il nous captive.
À nouveau crooner avec la chanson d’amour « Kiss Me », Tom y est plus appétissant que pour « Back In The Crowd ». Il invite Keith Richards (Rolling Stones) pour les trois titres suivants. Le premier est « Satisfied ». Le riff est Stonien. Tom veut être satisfait avant de partir ! Pas de doute, c’est un clin d’oeil aux Stones et à leur fameux « Satisfaction ». En invité, il y a aussi Les Claypool. Keith Richard revient avec « Last Leaf ». Il assure même des choeurs. La chanson est mélancolique. Il y fait le parallèle entre la dernière feuille sur l’arbre et tous ses amis partis alors qu’il reste seul à l’automne de sa vie. Toujours avec Richards, il nous offre un « Hell Broke Luce » au rythme d’une marche de soldats vers la bataille. Un moment très intense, avec Flea (Red Hot Chili Peppers) à la basse !
Enfin, Tom nous quitte avec une chanson d’amour, presque bonne pour le bal. C’est « New Year’s Eve ». Une allusion à sa belle ? Sans doute, puisqu’il l’a rencontrée un jour de l’an. Un titre pas très emballant en fin de compte, mais qui convient parfaitement à cette fin d’album.
Ce nouvel opus de Tom Waits est un des incontournables de cette fin d’année 2011, un des grands albums de l’année sans aucun doute. Il serait donc dommage de passer à côté de cette merveille. Foncez vite l’acheter !
Pays: US
Anti- 7151-2
Sortie: 2011/10/24
L’avait sorti un tout petit triple cd en 2006 quand meme:
Orphans : Brawlers, Bawlers & Bastards.