GRETTA – Un enfant
Gretta est un groupe français pop/rock formé en 2005, composé de Nanar à la guitare et aux voix, de Drix à la guitare, de Pierrot à la basse et de Ktivor à la batterie.
L’album commence avec la chanson « Un enfant », dont on a l’impression qu’elle a été enregistrée à l’arrache et qu’on a oublié d’y corriger certaines erreurs de rythmes et de justesse qui peuvent gêner. Cela continue tant bien que mal entre clichés du rock et textes en français préfabriqués, parfois mal compris en raison de la prononciation étrange du chanteur.
C’est toujours la même chanson, la même énergie, un album peu subtil, voire un peu rustre dans les arrangements, les choeurs et tout le reste. On croirait parfois écouter un live plus qu’un album studio. Il y a cependant, je pense, du bon dans certaines mélodies, certains passages musicaux comme dans « Elle court » ou « Un homme ». Il suffirait de meilleurs arrangements et d’un peu plus de finesse générale pour que Gretta devienne un groupe meilleur, car on a parfois le sentiment en les écoutant que trop de spontanéité tue la spontanéité. On croirait presque à un enregistrement non retravaillé, à un boulot sans recherche, sans volonté d’apporter quelque chose de vraiment personnel et de faire bien les choses, ce qui est dommage quand on a le potentiel pour faire tellement mieux.
En se contentant un peu moins de « juste » ce qu’ils peuvent faire et en essayant de se creuser un peu les méninges et leur intelligence musicale, ils offriront peut-être prochainement un album plus fini.
Pays: FR
Label indépendant
Sortie: 2010