CD/DVDChroniques

LOPEZ, Lance – Handmade music

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Lance Lopez est un de ces petits maîtres du blues rock, efficace derrière le manche, rugueux face au micro et qui propage un blues costaud et graisseux, sentant bon le pétrole brûlé jaillissant des Harley et le bitume fumant sur lequel on roule sans fin. Originaire de Louisiane où la main du Créateur le pose en 1977, Lance Lopez a usiné son blues velu sur toutes les scènes qui voulaient de lui, ouvrant pour BB King ou Jeff Beck. Il commercialise depuis 2004 des albums dont les couvertures le représentent toujours triomphant, guitare à la main sur fond coloré et psychédélique. Que cela suggère le guitar-hero à l’égo surdimensionné qui dévale le manche de son instrument même quand il dort, il semble que ce soit une évidence.

Enfin, pour son dernier album « Handmade music », on ne trouve pas de photo de Lance Lopez jubilant sur sa guitare mais juste une pochette toute simple, évoquant les étiquettes des bouteilles de Tequila qui servent à se bourrer la gueule en faisant la fête et dont le fond révèle souvent de nouvelles inspirations pour écrire le blues. Ici, on découvre justement un bon gros blues fêtard et pétaradant, des riffs solides et usés jusqu’à la corde mais qui sont toujours aussi efficaces. Lance Lopez donne tout ce qu’il a pour faire le beau, pérorer sur les cordes et chauffer des solos au court-bouillon, qui rappelleront les vieux monstres Hendrix, Stevie Ray Vaughan ou Leslie West de Mountain.

Avec l’aide du producteur Jim Gaines (Steve Miller, George Thorogood, Carlos Santana), Lance Lopez nous sort l’arsenal qui dépote, avec une douzaine de titres dégoulinant de solos bluesy électrifiés jusqu’à la gueule. On se faufile à la fois entre hard blues méchant (« Come back home »), ballade qui serre les dents (« Let go ») et parades funkysantes enrichies en testostérone (« Letters »). Signalons aussi une reprise du « Black cat moan » de Beck Bogert & Appice et le bilan de la casse sera complet. Lopez nous sort des solos rapides comme des balles de shérif fauchant les gangsters à la sortie de la banque en flammes et le tout ravira les amateurs de blues texan couillu façon Stevie Ray Vaughan, Johnny Winter ou ZZ Top. Tout ce cela a déjà été entendu bien des fois mais question détente, on peut faire confiance à « Handmade music » pour passer un bon moment.

Pays: US
MIG Music 20052
Sortie: 2011/11/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium