RUNDGREN, Todd (TR-i) – The Individualist
Deuxième album sous le nom TR-i, et dernier sous cette appellation, « The Individualist » est initialement sorti en 1995. Dans cet album, Rundgren explorait l’interactivité d’une autre manière que sur « New World Order« . Le CD était livré avec un software permettant à l’auditeur de remixer et ré-échantillonner des séquences à son goût.
Sur ce disque, Rundgren a également enregistré tous les instruments, mais ici l’ensemble est plus pop et ne contient plus les raps finalement assez moyens du premier opus. Pour démarrer, « Tables will turn » s’inscrit dans la pop classique des années ’80, avec cette dose de sonorités à la E.L.O. par exemple.
L’aspect quelque peu agressif, rock, punk, n’est pas oublié et apparaît à petites doses comme sur « If Not Now, When? ». On y trouvera en général beaucoup plus de mélodies que sur le premier essai, ainsi que des arrangements plus soignés comme dans la ballade « The Ultimate Crime ». On y on ressent des ressemblances avec certaines chansons de Joe Jackson, ce dernier ayant probablement été influencé par Todd Rundgren.
« The Individualist » est plus sombre, et moins aisé d’accès ; dissonances, bruits, tensions… ne seront pas du goût de tout le monde. A contrario, « Cast The First Stone » est un morceau plus léger, ambiant, reposant exclusivement sur des synthétiseurs.
À choisir entre les deux opus sous le nom Tr-i, je pencherai sans hésiter sur le deuxième. Bien plus accessible et riche à mon sens.
Pays: US
Esoteric Recordings ECLEC 2297
Sortie: 2011/10/31 (réédition, original 1995)
