CD/DVDChroniques

ROBBINS, Janet – Song of a gypsy tree

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Janet Robbins est née à Nashville mais elle habite en fait dans toute l’Amérique. Elle vit effectivement dans un mobile home qu’elle promène de ville en ville, au gré de son humeur et des saisons. Autour d’elle évolue une ribambelle de chiens de traîneau, qui sont ses compagnons de voyage et qui partagent sa vie frugale, entre voyages, découvertes et écriture. Janet Robins écrit des poèmes, des chansons, des textes divers qui témoignent de son monde particulier, de son univers personnel éloigné de la frénésie du monde contemporain.

Un jour en Caroline du Nord, un autre en Californie, Janet Robbins déambule dans la vie comme une promeneuse arrivée de nulle part et qui prend note de ce qui se passe autour d’elle, sans prendre parti, sans faire partie mais en assimilant ce qu’elle voit et entend afin de réaliser la musique qui jaillit de son être. La musique de Janet Robbins, vous ne la trouverez pas dans les grands magasins, il faudra creuser pour vous la procurer. Le mieux est peut-être tout simplement de la lui demander gentiment, sur son blog ou dans les recoins de l’Internet où on peut la trouver.

Pour le moment, Janet Robbins a à son actif une trilogie nommée « Carrying the bag of hearts ». On y découvre de délicates mélodies planantes, des structures évanescentes, des rythmes exotiques, des descentes dans les profondeurs du moi. Janet Robbins y révèle ses influences, entre musique progressive à la Pink Floyd, expérimentations postmodernes et folk romantique. Sur son nouvel album « Song of a gypsy tree », on retrouve les mêmes ingrédients. Janet Robbins s’infiltre dans nos oreilles en nous berçant de sa belle voix rassurante. Elle plane au-dessus du monde sur des voiles ondulants de nappes de synthétiseurs (« November ») ou cadence des chansons sorties du désert (« The meaning »). À aucun moment, la logique n’intervient, tout est dans l’instinct, l’intérieur, la contemplation.

Certains appelleront ceci de la musique douce, d’autres y verront un périple intérieur et une aide à la méditation. Il y a beaucoup de définitions possibles à la musique de Janet Robbins mais le tissu principal de son œuvre reste poétique et figure comme une belle invitation au voyage.

Pays: US
Star Seven 11175
Sortie: 2011/04/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium