APRIL – Sunderlands
April est un groupe français de musique electro/rock/folk formé en 2006 et composé de Jibé au chant et à la composition des musiques et de Flora à l’écriture de certains textes et au chant. « Sunderlands », au départ, était un album construit autour de concepts, projet abandonné car le résultat fut trop lourd.
Alternance du français et de l’anglais, de la voix masculine et féminine, « Sunderlands » dégage un côté à la fois commercial et original. Avec des arrangements passant par l’électro, le rock, le métal ou encore le classique, et un talent certain pour composer des mélodies qui se retiennent, April nous emmène dans un monde à l’onirisme surnaturel mielleux, mélangeant des côtés sombres et des passages à la limite du cul-cul, comme lorsque l’on entend dans ce monde ou dans l’autre ou encore un jour pour te dire, mièvre tant au niveau de la mélodie que des paroles, on se croirait presque dans un Disney.
À mi-chemin entre Curt Cobain et Charlotte aux fraises, on a parfois du mal à se situer et à se faire un avis musical global, tout comme pour sa pochette d’album nageant dans une importante incohérence. L’album commence plutôt bien, comme un univers sombre et envoûtant, et finit enrobé d’une grosse couche de glucose. Mais, malgré cet excès de niaiserie, tout n’est pas à jeter. Je pense que cet album raconte une histoire qui laisse entrevoir des faiblesses, certes, mais qui par moment nous prend au jeu.
L’idée était agréable, bien partie et musicalement sympathique, mais n’a pas su tenir la route au fil de l’album. On arrive au bout du chemin avec une perte importante de crédibilité et une déception.
Pays: FR
Hesat
Sortie: 2011/09/26