ALSO EDEN – Think Of The Children!
Also Eden est un quintette anglais. Jusqu’ici plutôt inconnu, ils ont malgré tout déjà quatre albums à leur actif dont le petit dernier « Think Of The Children! » qui vient de sortir. Il s’agit d’un concept basé sur les dérives de notre société et sur la direction que prend notre avenir, ou plutôt l’avenir de nos enfants. C’est vrai que les choses ne sont pas roses…
Pour suivre le concept, le groupe nous propose un livret bien conçu avec des extraits choisis des paroles. Mais voilà, c’est un peu cela le problème, on aurait apprécié d’avoir toutes les paroles sous la main en écoutant l’oeuvre, car si elles sont sur internet, internet n’est pas à nous devant notre chaîne hi-fi, et écouter un CD sur son ordinateur n’est certainement pas le meilleur endroit. Pour planter le décor, sachez qu’ils nous parlent de la tournure que prend la société. Avec toutes ses dérives, nous sommes pris comme dans une toile d’araignée, espionnés par toutes ces caméras qui pullulent. Le monde joue aux échecs avec les chiffres. Nous sommes manipulés et surveillés. Devrons-nous bâtir un château fort sur un pic rocheux afin de nous protéger ?
L’ambiance nous rappelle le Marillion des années 80, celui de Fish et de l’album « Clutching at Straws ». Il faut dire que la voix de Rich Harding est très fishienne. D’ailleurs, il nous captive d’un bout à l’autre du disque. Les claviers de Ian Hudson nappent les morceaux alors que la guitare de Simon Rogers sort des riffs agressifs. La rythmique du bassiste Steve Dunn et du batteur Lee Nicholas est puissante et le chant de Harding d’une expressivité merveilleuse.
L’ensemble des titres s’enchaîne nous proposant finalement une longue pièce unique. On appréciera particulièrement les deux épiques que sont « The Greater Game », dans lequel la tension grimpe au fil du temps, et « 1949 », aux tons sombres au début, résonnant comme un appel à l’aide, qui se durcit ensuite pour nous offrir un solo de guitare emportant tout sur son passage.
En résumé, voici un album qui régalera les fans de Marillion et de Fish, d’autant qu’ils n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent en ce moment. Also Eden leur offre un album puissant et personnel, malgré ses influences. Le groupe dépasse même ses maîtres. Il serait donc bien dommage de s’en passer ! Vivement conseillé !
Pays: GB
Festival Music 201110
Sortie: 2011/10