SCORPIONS – Comeblack
Près de 40 ans après leur 1er album et 1 an après leur dernier disque « Sting in the tail », les Scorpions publient le bien titré « Comeblack », 23e opus du groupe. Pas vraiment un nouvel album au sens où il ne contient aucune composition originale mais propose des réenregistrements de 7 de leurs classiques ainsi que 6 reprises de titres qui ont marqué leurs influences. Il est clair que le but de « Comeblack » est de maintenir l’attention et l’intérêt sur le groupe durant leur dernière tournée mondiale annoncée il y a plus de 2 ans et qui n’est pas près de se terminer, semble-t-il… Ce nouvel album est à considérer comme un « encore » pour les die-hard fans, pour les remercier de leur support au cours de leur carrière. En même temps, il s’agit aussi d’un hommage à tous ces groupes légendaires des sixties qui ont inspiré et incité les Scorpions à suivre leurs rêves et leur voie : Beatles, Rolling Stones, etc.
Les Scorpions ont pris des risques (calculés et pas forcément payants) dans leur carrière, en enregistrant notamment un album à tendance pop (« Pure Instinct » 1996), un autre avec une touche électro (« Eye to eye » 1999), un acoustique (« Acoustica » 2001), avant de revenir au hard rock qui les avait propulsés au rang de seigneur du genre dans les années 80. Leurs titres réenregistrés appartiennent tous à leur période la plus glorieuse de leur carrière, entre 1982 et 1990, et cette nouvelle production leur donne une nouvelle jeunesse. En effet, des morceaux tels que « Blackout », « The zoo », « Rythm of love » ou encore Rock you like a hurricane » adoptent ce nouvel habit estampillé 2011 avec élégance et force. C’est d’autant plus vrai pour leurs 2 ballades qui ont connu le plus de succès, à savoir « Wind of change » et « Still loving you », qui bénéficient de par ce traitement d’une profondeur amplifiée. Que l’on se rassure, la version de « Still loving you » ici présente n’est pas celle réenregistrée avec Amandine Bourgeois, lauréate de la Nouvelle Star en 2008, vraisemblablement (et heureusement) réservée au marché français, mais bien une version complètement chantée par Klaus Meine.
À côté de ces 7 classiques en figurent donc 6 autres appartenant au répertoire des sixties, revisités avec fougue et puissance par la bande de Rudolph Schenker. Les versions de « Across the Universe » des Beatles et de « Ruby Tuesday » des Stones sont assez réussies, sans toutefois proposer une version très différente de l’originale. « Tainted love », d’abord interprétée par Gloria Jones en 1964 et ensuite popularisée par Soft Cell en 1981, reprise encore par Marylin Manson en 2001, est ici assez vitaminée. Et les reprises des Kinks et des Small Faces voient les Scorpions les affubler d’un traitement heavy rock qui leur vont bien.
Les Scorpions nous gratifient donc d’un album sympa, qui prodigue une cure de jouvence réussie à certains de leurs classiques et à d’autres du répertoire classic rock. Les fans du groupe et de hard rock prendront bien du plaisir à découvrir ces versions rajeunies au son actuel et devraient remercier ces couteaux effilés du rock, passés maîtres dans l’art de la mélodie sur fond d’énergie, de nous offrir ce bonus très agréable.
Pour rappel, les Scorpions seront à Forest National ce samedi 26 novembre mais le concert est sold out depuis un bon moment. Et ils seront à nouveau en Belgique le 1er juin 2012, au Sportpaleis d’Anvers, toujours dans le cadre de leur « Final Sting tour », de plus en plus élastique…
Liste des morceaux:
- Rythm Of love [new recording] 3:39
- No One Like You [new recording] 4:08
- The Zoo [new recording] 5:39
- Rock You Like A Hurricane [new recording] 4:17
- Blackout [new recording] 3:51
- Wind Of Change [new recording] 5:10
- Still Loving You [new recording] 6:45
- Tainted Love [Gloria Jones cover] 3:28
- Children Of The Revolution [T. Rex cover] 3:35
- Across The Universe [Beatles cover] 3:19
- Tin Soldier [Small Faces cover] 3:15
- All Day And All Of The Night [Kinks cover] 3:17
- Ruby Tuesday [Rolling Stones cover] 3:55
Musiciens :
- Klaus Meine – chant
- Rudolph Schenker – guitares
- Matthias Jabs – guitares
- James Kottak – batterie
- Pawel Maciwoda – basse
Pays: DE
Sony Music 886978307422
Sortie: 2011/11/04