CORBEL, Alan – Dead men chronicles
Auteur-compositeur luthier, ancien mathématicien, Alan Corbel a plus d’une corde à son arc. Touche à tout, il a aussi été cuisinier, serveur, assistant-décorateur… Concentrons-nous aujourd’hui sur « Dead men chronicles », premier album folk de cet homme aux mille talents, album mis en vente sur le site venteprivée en collaboration avec le talentueux Manu Katché.
Mélancolique à souhait, échappatoire à l’instant présent, ce disque nous rappelle la nostalgie des moments passés et nous entraîne dans un voyage nous rappelant nos plus beaux, mais aussi nos plus douloureux, souvenirs.
Un périple entrepris avec clarté, car la musique est simple mais intelligente. Chaque accord est placé judicieusement et prudemment et la voix douce d’Alan Corbel nous plonge dans les méandres de notre esprit et ravive des émotions parfois oubliées.
Un moment de calme et d’essentiel, velouté et passant dans nos oreilles comme un vent de réminiscences, sobre et sombre. On s’y accroche malgré une trame et une ambiance parfois trop uniformes et déprimantes. Un soupçon de gaieté et de motivation aurait peut-être été de mise de temps à autre.
Un spleen acoustique fort plaisant décrivant avec poésie les fluctuations de la vie et la mouvance des sentiments. Un album réussi, pas spécialement des plus orignaux, mais réussi quand même puisqu’il arrive sans difficulté à nous toucher là où il faut et à nous donner envie d’entendre, avec grand plaisir, l’album à nouveau, mais pas dans des périodes de déprime aiguë de préférence.
Pays: FR
Capture/cinq7
Sortie: 2011/10/17
