BRAINS (The) – Drunk not dead
Il y a bien longtemps qu’on ne s’était pas mis un petit album de punkabilly sous la dent. Et où trouver du punkabilly digne de ce nom de nos jours ? Chez le label People Like You, bien sûr. Ce dernier vient de signer les Canadiens de The Brains dans son écurie et lâche sur le monde libre la cinquième galette de ce trio d’énervés qui ont toujours su entretenir l’imagerie traditionnelle du punkabilly : rockabilly plus punk, plus imagerie tirée du cinéma d’horreur pour teenagers crétins.
René El Brain de la Muerte (chant, guitare), Johnny Montréal (contrebasse, chant) et Franck ’O Brains (batterie et chant) joignent leurs forces à Montréal en 2002, à partir des groupes Ripcordz et Delta 666. Depuis, René De La Muerte s’est entouré de Colin The Dead (basse) et Pat Kadaver (batterie) pour continuer ses forfaits musicaux. Ils ont à leur actif cinq albums : « Hell ‘n’ back » (2004), « No pain, no brain » (2005), « The Brains » (2009), « Undead nation » (2010) et le nouveau « Drunk not dead ». Le petit monde du punkabilly connaît ce groupe grâce à son maquillage de zombies, son jeu de scène percutant et son inspiration horreur cheap pour les nuits d’Halloween entre lycéens bourrés à la bière légère. The Brains a été vu en compagnie de Rancid, The Matadors ou The Planet Smashers au cours de tournées à travers la planète. Il figure également sur les compilations « Zombie night in Canada » et ses livraisons discographiques régulières font maintenant partie du rituel punkabilly.
Sur ce nouvel album « Drunk not dead » (les amateurs de jeux de mots confidentiels apprécieront), les hommes de The Brains semblent s’éloigner des ambiances glauques et malsaines héritées des drive-in et du cinoche de série B que l’on trouvait par exemple sur leur troisième album éponyme en 2009. Ici, il y a davantage de mélodies et de rythmiques typiquement rockabilly. Les thèmes ne cherchent plus à effrayer, mais racontent les classiques histoires d’amour impossible, de vitesse et de castagne qui siéent si bien au genre. The Brains chantent en anglais, mais se fendent d’un « Pourquoi me laisser » dans la langue de Flaubert et d’un « Gato calavera » dans celle de Cervantès. Pour le reste, un rockabilly mélodique et rapide (« Four beast ride », « Take what I want », « Premonitions ») fricote avec des envolées punk un peu plus fébriles (« We are The Brains », « Oh murder! », « High on speed »). On est ici en pleine tradition punkabilly, sans rien de plus ni rien de moins, et cela satisfera une nouvelle fois les amateurs du genre.
Pays: CA
People Like You
Sortie: 2011/11/14
