CD/DVDChroniques

AKIN – The Way Things End

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formé en 1998 à Lyon en France, Akin est un groupe qui se situe dans la mouvance progressive et dont les membres se sont inspirés de leaders de ce genre musical comme Anathema, Porcupine Tree ou Opeth. Une première démo puis un premier album en 2001, suivi d’un EP en 2003, ont permis au groupe d’asseoir une certaine place sur la scène musicale avec également l’opportunité d’ouvrir lors de concerts pour des groupes tels que Within Temptation ou Epica. S’ensuivit malheureusement un break de plusieurs années avant le retour sur le devant de la scène en 2009. C’est à cette même époque que les membres du groupe ont décidé de s’offrir les services d’un quartette classique que l’on retrouve d’ailleurs sur ce nouvel opus.

Donc pour « The Way Things End », c’est un nombre conséquent de musiciens qui participeront à la réalisation des compositions. Un opus chargé de 15 morceaux où le groupe va nous mixer du progressif avec du rock, de la pop et du jazz. D’ailleurs, vous le constaterez rapidement, car, par rapport au CD de Frequency Drift où l’approche est moins évidente, le fait de rentrer dans cet album sera beaucoup plus facile. En fait, Akin nous offre ici un rock accessible à un large public où la musique pop fera régulièrement des incursions. Tout y est bien joué, le chant est sans reproche, mais l’ensemble des compositions sera moins complexe et plus direct.

Donc, celui qui recherche de longues envolées techniques devra se tourner vers quelque chose de plus profond. Par contre, ceux qui recherchent quelque chose de plus accessible pourront y trouver leur compte. Ceci n’empêchant pas que l’hexagone possède de bons groupes de rock !

Pays: FR
ProgRock PRR318 / Bertus
Sortie: 2011/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium