OWEN – Ghost Town
Owen est le projet solo de Mike Kinsella, originaire de Chicago, connu aussi pour avoir collaboré à d’autres groupes, notamment Joan of Arc et Owls.
« Ghost town » est son sixième album solo. Aux manettes : Brian Deck (Iron and Wine) et Neil Strauch (Bonnie « Prince » Billy). Les influences de ces derniers se font ressortir tout au long de ce disque, alternant plages tranquilles et moments plus électriques. « No place like home » est de loin le titre le plus rock de l’album, avec ces polyrythmies et un superbe solo de guitare. Les morceaux semblent glisser les uns vers les autres, il y a peu ou pas de blancs.
« I believe » fait partie des titres à retenir sur ce disque et résume le génie de son compositeur : un accord de piano terriblement accrocheur et apaisant comme une vague de souvenir nous venant du passé, un refrain tellement religieux (« Hallelujah, I just found Jesus ») qu’on se demande s’il n’est pas ironique et qui va crescendo vers un final électrique et plus bruyant. C’est aussi, avec plus de six minutes, le morceau le plus long de l’album. « Mother’s milk breath » est une longue balade, plutôt tranquille et qui se ferme majestueusement avec en arrière plan un son de guitare distordue, comme étouffée dans du coton. Au final, « Everyone’s asleep in the house but me » qui évolue aussi entre calme et tempête.
Les multiples influences de Kinsella (on passe d’arrangements aussi méticuleux que ceux de Prefab Sprout à du grunge indie comme Superchunk) se font sentir sur cet album et quelques morceaux méritent vraiment qu’on s’y arrête.
Pays: US
Polyvinyl records PRC224
Sortie: 2011/11/07