CD/DVDChroniques

DOVEMAN – The conformist

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Thomas « Doveman » Barlett est un jeune auteur-compositeur de 27 ans de musique indie/alternative/expérimentale, venant de New York. Il est allé à Londres pendant cinq années faire des études poussées de piano avec Maria Curcio, la très recherchée pianiste classique et enseignante italienne, avant d’arriver à New York.

On pourrait se dire : « avec sa formation musicale, il va nous en mettre pleins les oreilles, nous impressionner en faisant du mille notes à la seconde »… et pourtant, « The conformist » est un album qui va et qui ramène à l’essentiel, pure, sobre et chaleureux avec un piano très simple et des accords souvent et bêtement plaqués, mais des accords justes, une voix à peine audible et quelques délicats arrangements à l’arrière ainsi que des violons qui apportent un vent de nostalgie à « From silence » par exemple.

Un joli duo, « Aftermath », ballade douce et légère, facile mais efficace et accrocheuse. Il est aussi vrai que l’album est un peu redondant et sans grande surprise, que la manière de chuchoter de Doveman a tendance à faire passer sous silence les mélodies pourtant présentes et qu’il ne faut surtout pas écouter l’album fatigué ou déprimé parce qu’on aurait tendance à s’endormir vite, car même dans les chansons un peu plus rythmées comme « Hurricane », il y a toujours cette atmosphère hypnotique qui domine.

On aime ou on aime pas, ou on trouvera ça fatiguant et sans intérêt, ou on trouvera ça romantique, juste et apaisant.

Pays: US
Brassland
Sortie: 2011/10/31

Laisser un commentaire

Music In Belgium