QUICKSAND – Home Is Where I Belong
Esoteric Recordings, filiale de Cherry Red Records, s’est spécialisée depuis quelque temps dans la réédition des grands classiques des seventies. D’ailleurs, le catalogue de la firme est d’ores et déjà très complet. Ce qui veut dire que le Quicksand qui nous intéresse ici n’est pas le groupe américain de post-hardcore originaire de New York City. C’est d’un vieux groupe de rock progressif et psychédélique des années 70 que nous allons débattre aujourd’hui. Créé par le bassiste Will Youatt du groupe Man, Quicksand s’est formé autour de quatre musiciens dont Phil Davies, le principal compositeur. On retrouvait également au sein de la formation, Jimmy Davies à la guitare et au chant, Robert Collins aux orgues et Anthony Stone à la batterie et aux percussions. Notons que les choeurs étaient assurés par trois des membres du groupe. Réalisé en 1973 et édité officiellement en février 74, l’album présenté dans cette chronique, constitue une véritable collection de chansons dédiées au rock progressif avec des standards de l’époque tels que « Flying », « Time To Live » et « Seasons / Alpha Omega ».
Bien sûr, nous sommes loin du rock d’aujourd’hui, mais comme pour d’autres rééditions réalisées par Esoteric, il me semble important de se replonger au sein de cette mythique période dont sont issus les fondements de la musique actuelle. Quicksand nous offre ici un album riche et varié qui nous rappellera à plusieurs reprises les Beatles, les Doors ou ELP. Un grand soin sera donné aux mixages des instruments avec un beau travail de la section rythmique, des guitares et des orgues (Mellotron, Moog et synthés). La coloration musicale oscillera entre un rock progressif et un rock psychédélique cher au Pink Floyd des débuts. Pour les parties chantées à plusieurs voix, on se rapprochera des Byrds, des Beatles ou de Crosby Stills Nash and Young. La liste des références est bien sûr ici non exhaustive ! Comme pour la compilation de Manticore ou pour l’album d’Aardvark, cet opus recèle en fait de véritables perles d’époque. C’est pourquoi je n’ai pas souhaité détailler chaque composition, et ce afin que vous puissiez par vous-même découvrir le contenu de celles-ci.
Au risque de se répéter, le puriste et amateur de ces seventies fera une fois de plus l’investissement du présent objet. Celui-ci pourra d’ailleurs apprécier l’impeccable livret qui accompagne le CD. Pour les autres et comme toujours, je ne peux que vous pousser à oser franchir le pas et vous plonger dans cette nostalgique ambiance. Au diable ceux qui vous prendront pour des ringards !
Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC 2293
Sortie: 2011/09/26 (réédition, original 1974/02)