VARGTON PROJEKT – ProgXprimetal
2006, Mats Hedberg contacte Morgan Agren (qui a joué avec Frank Zappa), après avoir entendu son jeu de batterie sur l’album « Sol Niger Within » de Fredrik Thordendal » (Meshuggah) pour fonder les bases de Vargton Projekt. S’ajoutent au projet Bjorn Janssen (Tears of Anger, Ride the Sky) et d’autres musiciens dont Hans Lundin, claviériste de Kaipa.
Le titre « ProgXprimetal » laisse à penser que Vargton Projekt nous propose un album de prog-métal expérimental. Et de fait, Hedberg, Agren et leurs compères jouent ici principalement un rock fusion métissé de métal, d’expérimentations plus ou moins avant-gardistes, le tout assaisonné d’influences orientales. Servi par des musiciens de très haut niveau, « ProgXprimetal » se présente comme une disque nerveux et énergique, assez homogène sans être aucunement redondant. Balançant entre titres instrumentaux et chantés, toute une série d’intermèdes assez courts, en général autour d’une minute, donnent de la respiration à l’ensemble qui est dense, fouillé, technique, intéressant.
« Jaipur » se pose en paradigme du disque : puissant, avec un thème à la guitare qui évoque l’Inde, la voix caractéristique de Janssen, une alternance dans les soli électriques de guitare et ceux acoustiques de cithare, une base rythmique au son énorme, une mise en place impeccable. Immédiatement suivi par un 1er intermède, « Ujevkoszonto », qui ici est d’obédience celtique. Plus loin, ceux-ci seront world (avec une cithare), acoustique, classique, électrique, ambient, etc.
Le triptyque « Birka Trilogy » constitue un moment fort de l’album : « The gathering » est une intro consistante, avec des parties vocales variées, « Rendition », assez mélodique, joue sur la complémentarité réussie entre la voix et la guitare, « Defenders et believers » est bâti sur un rythme obsédant sur lequel Janssen démontre qu’il est un chanteur puissant, tandis qu’Hedberg se déchaîne sur son manche.
« Allegro vivace » marie les genres classiques et jazz avec bonheur, et « Vargton » pourrait figurer sur un album de Vinnie Moore. Les titres instrumentaux développés après la 1re moitié du disque laissent entrevoir une plus grande liberté musicale et une créativité instrumentale débridée. « Tokeri I » et « Tokeri II » démontrent encore une fois la maestria des musiciens, qui se lâchent dans ces instrumentaux magistraux.
« ProgXprimetal » s’adresse aux amateurs de Zappa, aux amateurs de prog fusion cérébral, énergique et aventureux, aux curieux mélomanes en quête de musique virtuose et inspirée, que ne décevront sûrement pas les fabuleux musiciens que sont Hedberg, l’impressionnant Agren, et leurs acolytes dotés d’un bagage technique du même acabit.
Pour le reste, peu d’autres infos, le label Lion Music ayant une nouvelle fois envoyé un simple CD promo, sans livret et pochette CD… L’on sait pourtant que les fans de prog, métal ou autres styles ont à cœur d’avoir entre les mains un CD ou un LP assorti d’une belle couverture et d’un livret cossu… Vous en parler constitue certainement un plus à ce niveau, mais il semble que certains labels n’en soient visiblement pas conscients ou n’en aient tout simplement pas cure.
Pays: SE
Lion Music LMC387
Sortie: 2011/09/19