CD/DVDChroniques

ESPRIT DU CLAN (L’) – Chapitre V : Drama

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

L’Esprit Du Clan défend depuis une quinzaine d’années une French touch dans le monde tourmenté du metalcore et du hardcore. Certes, on compte beaucoup de groupes de ce genre dans l’Hexagone, avec quelques pointures comme Lofofora ou Mass Hysteria, mais L’Esprit Du clan peut maintenant prétendre au statut de groupe le plus endurant du pays et affiche surtout une ligne parfaitement droite dans sa politique créatrice et l’élaboration de son œuvre. Ainsi, après une dizaine d’années et une régularité métronomique, le groupe parisien en arrive à son cinquième album, ou chapitre, comme il se plaît à appeler ses albums. Après « Chapitre I » (2001), « Chapitre II : Reverence » (2005), « Chapitre III : Corpus delicti » (2007), « Chapitre IV : L’enfer, c’est le nôtre » (2009), voici « Chapitre V : Drama ».

Cet album marque un tournant important dans la carrière de L’Esprit du Clan. En effet, au moment où le groupe envisageait de prendre un peu de repos après des années de tournées intensives et de défense du métal à la française (toutes ses paroles sont en français), le destin est venu frapper le sextet composé d’Arsène (chant), Shiro (chant), Chamka (guitare), Ben (guitare), Clem (basse) et Bastos (batterie). Quelques décès de proches ont redonné envie au groupe de hurler sa colère et son indignation et L’Esprit Du Clan est reparti à l’assaut de l’injustice, de la misère, de la peur et de la domination des grands. Face à ces défis, le groupe se devait d’agir et c’est à bon escient qu’il a appelé son album « Drama », puisque, pour en revenir aux fondamentaux, rappelons que « drama » signifie « action » en latin. « Drama » se place ainsi comme l’un des albums les plus sombres et les plus radicaux d’EDC, comme on l’appelle aussi.

Un amas de guitares puissantes et speedées accompagne une rythmique de broyeur et un chant poussé dans ses derniers retranchements. Le chant est en français, mais il faut prêter l’oreille pour distinguer les messages politiques et antireligieux adressés à notre société endormie dans un gentil conformisme et une complaisance coupable à l’égard des dangers qui la menace. Mais avec de la patience, on se prend en pleine face les propos du groupe : dénonciation des religions (« Atheist metal », « Belzebuth et Jésus »), attaque directe contre le conservatisme dans ce qu’il a de plus morbide (« Le jour des saigneurs »), évocation des proches trop tôt disparus (« Noir sidéral »). L’Esprit Du Clan livre ici un album dense, grave, intense et jamais ennuyeux, toujours captivant. Histoire de finir en beauté, EDC nous livre en final un instrumental de près de dix minutes, chargé à bloc d’angoisse et de lourdeur poisseuse (« Catharsis »).

Cet album est excellent et fait déjà l’objet d’une tournée. Pour ce qui nous concerne, la Belgique recevra la visite de ces French tueurs à plusieurs reprises, notamment au Magasin 4 de Bruxelles le 4 novembre et à l’Atelier Rock de Huy le 5 novembre. Juste après la Toussaint et le Jour des Morts, ce sera l’occasion de continuer à faire dans la joie et la bonne humeur.

Pays: FR
XIII Bis Records
Sortie: 2011/08/29

Laisser un commentaire

Music In Belgium