VILJANEN, Elias – Taking The Lead (CD+DVD)
Elias Viljanen, musicien finlandais, est surtout connu pour être le guitariste de Sonata Artica depuis 2007. Souvent surnommé E’Vil, cet excellent instrumentiste s’est surtout inspiré, au fil de sa carrière, de groupes tels que Mettalica, Kiss ou même Slayer. Bien entendu, sa participation active au sein de Sonata Artica est un gage de qualité. Mais revenons à cette édition spéciale qui nous intéresse donc aujourd’hui et qui est en réalité, la réédition d’un album sorti en 2002 où l’on retrouvait la même liste de morceaux. Pour cette nouvelle édition, l’opus est fourni avec un DVD qui, quant à lui, reprend 7 compositions en Live intitulées « Evil Spirit Live ». Ce DVD provient de prises effectuées en 2006 et qui reprennent des compositions de ces deux albums solos. Malheureusement pour nous, seul le CD nous est parvenu à la rédaction ! Mais gageons du meilleur pour la partie filmée, car je pense qu’il sera du même acabit que le contenu musical.
Rappelons tout d’abord que le matériel, qui constitue cet opus, date de 2002 et qu’il correspond au début du musicien en tant que soliste. Alors, soyons francs, vous vous rendrez vite compte que celui-ci n’a pas pris une seule ride par rapport à ce que l’on produit aujourd’hui. Plutôt que de décortiquer cet album morceau par morceau, prenons-le dans son ensemble avec un très bel exercice technique qui met bien en valeur les grandes capacités d’Elias dans le jeu de la 6 cordes. En effet, dès les premières notes, on perçoit rapidement le grand potentiel de ce musicien qui nous offre ici une grande palette de styles dans un domaine cher aux métalleux. Les compositions oscilleront du boogie-rock au heavy-speed en passant par des compositions plus softs, où l’on pourra apprécier à la fois la guitare électrique et acoustique. Celles-ci, qui serviront d’intermède entre les morceaux plus enjoués et plus rythmés, nous offriront de magnifiques solos. Les musiciens qui accompagnent notre héros ne sont pas en reste avec une section rythmique musclée et efficace. L’ensemble des compositions forment donc un tout sans aucun temps mort, et qui s’écoutera d’une seule traite.
Si l’on peut éventuellement regretter l’absence d’un chanteur, reconnaissons que cet opus est une véritable réussite technique alliant puissance et mélodie. Elias Viljanen est incontestablement un grand virtuose et il nous le prouve avec ce très bel album instrumental. Un opus qui ravira tout bon amateur de métal qui se respecte. J’ajouterais que, même si vous n’êtes pas un habitué des courants musicaux qui font la part belle à la puissance, cela vaut la peine d’écouter et d’apprécier le magnifique travail de ce musicien. La guitare est un instrument fantastique, mais quand c’est un surdoué qui en joue, on ne peut que faire profil bas devant une telle démonstration !
Pays: FI
Lion Music LMC306 / Bertus
Sortie: 2011/08/19 (réédition, original 2002)