CD/DVDChroniques

FOPS – For Centuries (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En totale interaction depuis déjà plusieurs années, les deux groupes californiens Ral Partha Vogelbacher et Thee More Shallows ont encore franchi un stade supérieur vers une parfaite filiation. En effet, en 2010, le compositeur des premiers (Chadwick Bidwell) et le chanteur des seconds (Dee Kesler) se sont associés et ont fondé un projet parallèle baptisé Fops. Fruit de cette collaboration, un album paraîtra cette année-là (« Yeth Yeth Yeth ») sur le label londonien Monotreme (célèbre pour avoir notamment participé à l’éclosion de 65daysofstatic). Visiblement, les sessions d’enregistrement ont été particulièrement pléthoriques puisque voici qu’arrive un nouvel EP (« For Centuries ») dont la majorité du matériel est issu de la même période.

La particularité de ce disque est qu’il sort en édition ultra limitée de 45 cassettes (oui, vous avez bien lu…) parallèlement à une version digitale qui se veut de plus en plus incontournable. Ceci dit, un EP qui avoisine les trois quarts d’heure, ce n’est pas très courant. Il convient néanmoins de relativiser le cas présent car si l’on élimine l’instrumental « Ronald Wilson Reagan », composition psyché-expérimentalo-bizarroïde de plus de vingt minutes sans grand intérêt, il reste six plages qui méritent clairement une attention particulière…

Ainsi, on se retrouve plongé dans une sorte de pop synthétique des années 80 façon Soft Cell ou Ultravox, mais en radicalement plus sinistre (« Countless Songs », « Dolive Dreams ») avant de broyer du noir au moyen de guitares saturées qui combleraient de plaisir les nostalgiques de The Jesus & Mary Chain (« Cheater Carolina ») et de s’inspirer de Suicide pour un glacial « I Shot A Parakeet ». Des influences sombres parfaitement résumées sur l’excellent « Fops On Tour », que l’on peut sans aucun doute considérer comme le summum de la plaque. Mentionnons toutefois que, contrairement à la majorité des groupes précités, la voix du chanteur ne plombe aucunement l’ambiance. Une performance qui mérite d’être signalée et qui donne un cachet particulier à un EP au potentiel réel. Si seulement ils avaient gardé pour eux leur délire kilométrique de la septième plage…

Pays: US
Monotreme MONO-57 / Cargo
Sortie: 2011/09/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium