CD/DVDChroniques

SKARHEAD – Dreams don’t die

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Skarhead hante les rues sombres de New York avec son punk hardcore méchant depuis une quinzaine d’années et s’est révélé plutôt économe dans sa production discographique puisqu’on lui doit seulement deux disques, « Kings at crime » (1998) et l’excellent « Drugs, music & sex«  (2009). Cette fois-ci, Lord Ezec (chant), Matty Pasta (guitare), Aaron Whiteowl (basse) et Riggs (batterie) n’ont pas attendu dix ans pour sortir leur troisième album mais ne se sont pas embarrassés non plus de nouvelles compositions puisqu’ils sortent un album de reprises, entièrement dédié à leur style de prédilection, le hardcore.

Lord Ezec l’explique très bien dans les notes qui accompagnent le CD « Dreams don’t die » : il a voulu rendre hommage aux héros de sa jeunesse, à ces groupes de hardcore qui ont fait la scène new-yorkaise au cours des années 80 et 90. Il n’est donc pas étonnant de voir parmi les groupes repris des figures du genre comme Cro-Mags, Bad Brains, Sick Of It All, S.O.D., Agnostic Front ou Leeway. Pour enjoliver les titres, Lord Ezec a invité sur presque chaque morceau un autre chanteur, bien entendu issu de la scène hardcore.

C’est ainsi qu’Eddie Sutton de Leeway vient pousser une hurlante sur la reprise de Cro-Mags (« Malfunction »), que Scott Vogel de Terror est présent sur le « The hard way » d’Outburst et que plein d’autres petits maîtres plus ou moins obscurs (Bundy Blunt, Eye-Ra-Haze, Adlib, Ivan Murillo…) viennent tous mettre le paquet sur ces réinterprétations musclées de petits classiques du hardcore new-yorkais. On retrouve aussi Paul Bearer de Sheer Terror ou Mad Joe de Wisdom In Chains. La pochette est aussi un hommage : on y voit un dessin représentant une série de types patibulaires devant l’entrée d’une copie du CBGB, où se trouvent écrits tous les noms des groupes qui sont repris dans le disque.

Et côté musique, Skarhead sort la grosse artillerie virevoltante avec de l’électricité compactée et prête à gicler sur ces reprises qui sont un vrai moment de jubilation. Les bastonnades sonores se succèdent et sont parfaitement assimilées par Skarhead, qui aurait pu tout aussi bien écrire des chansons de l’acabit de celles qu’il reprend sur cet album. La puissance d’exécution qui caractérise le talent de Skarhead est au rendez-vous et c’est un voyage au pays du hardcore qui s’offre à nous avec ces reprises de titres pêchus comme « Pete’s sake » (Sick Of It All), « Sit home and rot » (Murphy’s Law), « United forces » (S.O.D.), « Break down the walls » (Youth Of Today), « Soulcraft » (Bad Brains), « With time » (Agnostic Front) et même un titre de Cindy Lauper revu et corrigé !

Pays: US
I Scream Records 88.779.02
Sortie: 2011/09/16

Laisser un commentaire

Music In Belgium