CD/DVDChroniques

ILA AND THE HAPPY TREES – Little World

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ilaria Sciatina est une chanteuse et parolière italienne, originaire de Gênes. Elle commence à jouer à 17 ans. En 2004 sort son premier single « Penso troppo ». Son premier album « Malditesta », projet de mémoires, sensations et expériences, date de 2007. En 2009 sort un nouvel EP « Va tutto bene », six chansons ironiques et sarcastiques qui annoncent une intention de changement radical.

« Little world » est donc son nouvel album, un disque simple et facile d’accès, enregistré avec son nouveau groupe et certains guests comme Jesse Harris (qui collabore avec Norah Jones) et Pascale Daniel (compositrice de Françoise Hardy). Ila est accompagnée de Teo Marchese (batterie, percussions, banjo), Lorenzo Fugazza (guitare, banjo, ukulélé), Paolo Legramandi (basse, chants, percussions).

L’honnêteté de la formule fonctionne bien. Ila & The Happy Trees rendent leur musique attrayante d’un point de vue acoustique. Il y aussi une certaine fraîcheur et un sentiment de nouveauté à entendre des titres chantés en italien, comme « L’orologio d’oro ». Quatre titres en italien sur quatorze en anglais c’est peu, mais cela démontre une volonté de la part d’Ila de ne pas délaisser complètement sa langue maternelle, comme le fond de nombreux artistes.

Un titre comme « Field of Light » montre qu’Ila est assez douée pour trouver des mélodies simples et accrocheuses, avec des intonations de voix qui n’est pas sans rappeler celles de Chrissie Hynde des Pretenders. Ce disque est donc une bonne surprise, car il nous permet d’avoir un aperçu de la scène folk rock italienne et de nous écarter, une fois n’est pas coutume, de la primauté anglo-saxonne en la matière.

Pays: IT
Tube Jam Records
Sortie: 2011/09/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium