CD/DVDChroniques

ORNETTE – Crazy

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En cette rentrée musicale 2011, Ornette tient une bonne place dans la catégorie premier album d’une artiste féminine. Mais Ornette, alias Bettina Kee, n’est pas une jeunette, non plus une débutante : elle a travaillé avec Arthur H et Bashung (excusez du peu), et assuré les premières parties de Yael Naim et Cœur de Pirate.

Après une mise en bouche mi-figue, mi-raisin avec des titres plus ou moins mollassons (le single « Crazy », qui nous est parvenu il y a peu, est plutôt classique et se rapproche de Yael Naim), « Today is the Day » veut nous faire remuer le popotin et y parvient grâce à une bonne mélodie sautillante jouée au piano. Puis vient « There’s a man » en formule piano et cuivres. « Talk About » est un titre intime, où la voix d’Ornette, rappelant celle de Dido, accompagne en douceur une belle mélodie calme jouée au piano.

Mais c’est sur la distance qu’Ornette nous surprend avec les sonorités électro de « Bye Bye Baby Bye Bye », la samba triste de « Tota’s Unicorn », le très soul et subtil « Last Night » en équilibre jazzy et l’excellent « The Lion & the Doll » à la rythmique si percussive. Trois titres qui nous permettent de dire qu’Ornette a un vrai potentiel qui doit vraiment s’exprimer en live pour lui permettre de jouer dans la cour des grandes. Et les beats inattendus de « Rescue Song » mettent un point d’orgue à ce disque hautement recommandable. Un point de plus pour le visuel de la pochette : on se souviendra du visage peinturluré d’Ornette.

Pays: FR
Discograph / Music of the Century 2011
Sortie: 2011/09/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium