CD/DVDChroniques

HARD-FI – Killer Sounds

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Certains groupes se retrouvent sans aucune raison apparente dans le collimateur assassin de la presse musicale spécialisée anglaise. C’est le cas notamment de Hard-Fi, véritable punching ball qui se fait démonter à chaque occasion, malgré un excellent premier album en 2005 (« Stars Of CCTV ») et un follow-up qui tenait bien la route deux ans plus tard (« Once Upon A Time In The West »). Est-ce la pochette minimaliste de ce dernier ou leur attitude relativement discrète, mais toujours est-il que le quatuor originaire de Staines dans le sud-est de l’Angleterre a par la suite complètement disparu de la circulation, au point que l’on croyait le groupe emmené par Richard Archer enterré à jamais. En conséquence, l’annonce de la sortie imminente d’un troisième album en a surpris plus d’un.

Cette nouvelle plaque baptisée « Killer Sounds » débute avec le surprenant single avant-coureur, « Good For Nothing ». Cette composition regroupant un condensé d’influences disparates laisse perplexe, un peu comme si le groupe avait passé ces quatre dernières années à se chercher une nouvelle direction tout en ne parvenant qu’à emprunter des voies sans issue. Fort heureusement, il ne s’agit que d’un faux départ. En effet, « Fire In The House » (qui, à l’instar de « Love Song » un peu plus loin, bénéficie de la lumineuse patte de Stuart Price) permet de renouer avec le son traditionnel de Hard-Fi et de mettre en exergue les qualités d’un groupe qui n’en manque pas. On retrouve en effet les atmosphères groovantes empruntées au dub parfaitement mises en valeur grâce à la basse ronflante de Kai Stevens (« Bring It On »), habilement emballées avec des mélodies pop et des refrains catchy (« Give It Up ») qui partent parfois dans des délires orientaux (« Feels Good »).

Mais c’est surtout la seconde partie qui permet à cet album de se démarquer. « Stop » aurait franchement pu se retrouver sur « Stars Of CCTV » et ferait un excellent single (tout comme l’efficace « Stay Alive ») alors que les arrangements d’« Excitement » et de « Sweat » lorgnent du côté de la diversité multiculturelle de Gorillaz. Comme ils en ont pris l’habitude, le tempo se ralentit quelque peu au moment d’atteindre la plage finale. La guitare acoustique ainsi de rigueur permet au très réussi « Killer Sounds » de tenir la dragée haute en comparaison aux précédentes expériences du genre. Conseil consommateur : les curieux qui inséreront le disque dans un ordinateur seront dirigés vers un site secret qui permet de télécharger deux titres inédits (le très Lennonien « Happy » et « Like A Drug » aux influences 80’s) ainsi que trois clips live. À l’écoute de ce troisième album d’excellente facture, il apparaît encore plus évident que les moqueries répétées dont Hard-Fi font l’objet semblent tout simplement infondées. Welcome back!

Pays: GB
Necessary Records / Warner 5052498662425
Sortie: 2011/08/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium