CD/DVDChroniques

WARBRINGER – Worlds torn asunder

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Petit à petit, Warbringer établit son pré carré et prépare peu à peu la relève des groupes classiques de thrash metal qui devront un jour céder le pas à la nouvelle génération. Mais avant que Slayer, Exodus, Testament ou Anthrax ne jettent le gant clouté, il y a encore une petite marge. Cependant, Warbringer et les nouveaux groupes thrash qui ont ressuscité le genre n’ont pas de temps à perdre s’ils veulent garder les commandes et continuer le combat thrash pour encore de nombreuses années.

Avec son troisième album « Worlds torn asunder », les Californiens de Warbringer viennent de mettre un certain nombre d’atouts dans leur musette et sortent du camp d’entraînement où ils acquéraient les rudiments du thrash metal hérité de leurs ancêtres. Maintenant, ils ont leurs galons de combattants avec un album qui affiche encore un peu plus leur personnalité. En effet, après « War without end » (2008) et « Walking into nightmares » (2009), Warbringer affiche avec « Worlds torn asunder » une forme insolente, une envie d’en découdre et une inspiration qui réchauffera le cœur de leurs parrains thrashers des années 80 qui se demandaient si leur genre de prédilection avait encore un avenir.

Bien sûr, on sent encore les grosses influences Slayer, Exodus, Testament sur cet album, mais Warbringer parvient à intégrer cet héritage et livre ici un album excellent, traversé par une saine brutalité. Dès « Living weapon », les missiles sont lâchés et déversent des vagues déferlantes d’acier en fusion. Le massacre va continuer tout au long de « Shattered like glass » (au parfum d’Exodus), « Future ages gone », le bien-nommé « Savagery » (à l’introduction très slayerienne) et d’autres jets d’enclume qui remettent les oreilles en place. Le dernier titre « Demonic ecstasy » est sans doute le résumé de toutes les qualités de cet album. On sent parfois un peu de hardcore qui vient d’ajouter, ainsi que des réminiscences de groupes comme In flames ou Soilwork, surtout dans les rythmiques.

Warbringer est un groupe qui passe le plus clair de son temps en tournée et son passage en Europe est prévu en décembre. Malheureusement, la Belgique n’est pas du nombre des pays visités et il faudra se déplacer à Tilburg (Pays-Bas) le 9 décembre prochain si on veut profiter de ce groupe dont la réputation scénique n’est plus à faire.

Pays: US
Century Media
Sortie: 2011/09/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium