CD/DVDChroniques

COSMOGRAF – When Age Has Done Its Duty

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Cosmograf est le projet du multi-instrumentiste anglais Robin Armstrong, basé dans la banlieue nord de Portsmouth, ville portuaire du sud de l’Angleterre. Cet opus est son troisième. En 2008, il a sorti « Freed from the Anguish » et en 2009 « End of Ecclesia ». Cette fois, il s’agit d’un concept basé sur les défis de la vieillesse, sur les souvenirs familiaux.

Dès « Into This World », on décèle un chant au style Peter Hammill. Mais les tons deviennent ensuite plus heavy, tendant l’atmosphère. La guitare plonge dans un solo aux notes scintillantes. Sur « Blacksmith’s Hammer », c’est le travail du forgeron qui est à l’honneur. La ballade aux tons acoustiques dévoile un chant au style Greg Lake. « On Which We Stand » est très typé Anthony Phillips avec une intervention au Moog très ELP.

Retour à la voix Hammill avec « Bakelite Switch ». Le solo de guitare étincelant est assuré par Luke Machin (The Tangent). Les regrets d’une époque révolue nous offrent une fin enivrante. C’est Huw Lloyd-Jones (Unto Us) qui assure le chant de « Memory Lost », un titre très Floydien. Autre invité, Steve Thorne. Il chante sur « When Age Has Done Its Duty » qui débute par un poème. Le ton est mélancolique et Floyd hante le morceau. Le solo final aurait pu être joué par David Gilmour à l’époque de « The Division Bell ».

« White Light Awaits » nous offre une intro façon Jean-Michel Jarre dont les effets restent en arrière-plan alors que le chant commence. Ensuite, la rage heavy de la guitare s’impose. Enfin, l’opus se termine par le mélancolique « Dog On The Clee », une fin en douceur avec une guitare acoustique et un chant aérien.

Ce 3e Cosmograf est un très bon album qui se révèle un peu plus à chaque écoute. Prenez donc le temps de l’écouter et le réécouter afin de mieux en profiter. Le jeu en vaut la chandelle.

Pays: GB
Festival Music 201107
Sortie: 2011/09/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium