SOLSTICE – Kindred Spirits (DVD+CD)
Revoici donc ce groupe anglais qui avait refait surface courant des années 2000. Pour rappel, après une longue absence musicale, Solstice vieux briscard de la scène folk-progressive anglaise revenait sur le devant de la scène avec en 2010, un coffret CD-DVD. La chronique de celui-ci pourra d’ailleurs être compulsée sur votre site favori. Le matériel alors proposé, provenait de compositions et d’enregistrements en public datant de 2007 à 2010. Démarche similaire en cette année 2011 avec un nouvel ensemble CD-DVD où cette fois-ci, le CD reprend des extraits de concerts de tournées au Pitz Club en 2007 et 2008, et le DVD provient d’un concert dans le même club en 2010. Concernant le line-up, on ne décèle aucun changement depuis la reformation du band. L’artwork du coffret a été ici confié à Barry Kitson, qui nous gratifie de dessins qui auraient pu s’intégrer dans une bande dessinée. Vous pourrez d’ailleurs compulser à loisir un ensemble de croquis de pochette sur le site officiel du groupe.
Passons tout d’abord en revue le CD avec 6 compositions différentes de l’édition 2010. Celles-ci proviennent des anciens opus comme « Circle » et « Silent Dance ». Dès les premières notes de « New Life », on reconnaît d’emblée le style folk-rock de Solstice. La voix d’Emma Brown est bien en place et la guitare d’Andy Glass tapisse toujours de sa présence la composition. Cette guitare aura d’ailleurs à la fois des accents mélodiques, heavy et parfois psychédéliques. Le morceau évoluera vers un jazz-rock où le violon et la six cordes assureront le spectacle. « Peace », au départ d’un folk-rock, se repositionnera dans un créneau classic-rock tirant sur le slow. On notera un beau travail du violon et de la guitare. Celle-ci assurera d’ailleurs un beau solo. Quant au chant, il sera prédominant dans la composition. Le final subira une imposante accélération grâce à la guitare et à la batterie. « Earthsong » s’étalera tout en douceur. La six cordes se fera plus soul et l’on percevra bien le jeu de la section rythmique. L’ensemble nous donnera un parfum jazz-soul. « Thank You » tirera quant à lui vers la soul et le funk avec, à nouveau, un gros travail de la guitare. Quant au violon, il viendra contrebalancer cette dernière. « Medecine » sera plus calme, le chant et le violon étant mis plus en avant. On appréciera une fois de plus un magnifique solo de guitare. « Brave New World » sera plus enjoué avec une guitare sautillante et des claviers virevoltants. Tout cela nous rapprochera d’un IQ ou d’un Pendragon. De nombreux solos de guitare viendront encore relever le niveau de la composition avec, en définitive, un final haut en couleur. Bonus oblige, « Don’t Tell Me » se placera à mi-chemin d’un folk-rock et d’un ska avec une partie centrale plus soft, où dominera la guitare, le piano et le chant. Un premier constat s’impose suite à l’écoute de cet opus « Live ». Tous les musiciens sont bien en place, l’expérience de ceux-ci n’est manifestement plus à démontrer. Le chant d’Emma est très bon et le jeu d’Andy est au zénith. On perçoit bien la présence du public et le travail de mixage est excellent. Un bien beau concert !
Place au DVD maintenant avec un support comportant 11 compositions et 2 bonus, titres tirés de l’ensemble de la discographie du groupe. Concert donné cette fois-ci lors d’une tournée en 2010 où l’on percevra directement un niveau supérieur au DVD 2009 du précédent coffret. Tous les musiciens sont à nouveau bien en place dès le début du show, avec une belle présence d’Emma au chant et de Jenny au violon. Cependant, l’habillement de la jante féminine reste des plus démodé avec des robes baba cool ! Bon, n’y pensons plus et concentrons-nous sur le contenu musical qui est de très belle facture. Le registre sonore évolue du folk-rock vers le classic-rock, avec çà et là des petits accents jazzy et soul. Comme cela a déjà été dit précédemment, chaque musicien nous offre son talent sous son meilleur jour. La guitare d’Andy reste bien sûr un élément incontournable dans la coloration de ce concert. L’auditeur aura même droit à une belle interprétation d’une partie du « Tubular Bells » de Mike Oldfield. En bonus, vous pourrez également compulser deux extraits d’un show donné en plein air. Ce qui fera au total près de deux heures pour vous remplir les oreilles et les yeux. Ces derniers ne seront pas en reste avec un contenu visuel des plus agréables. La participation du public sera de nouveau bien ressentie comme sur le CD.
Il est clair que la musique distillée par Solstice n’est pas avant-gardiste. Certains pourraient même la considérer comme dépassée. Cependant, force est de constater que ce que font ces musiciens est rudement bien fait ! Le niveau de cet ensemble CD-DVD est supérieur à la précédente réalisation discographique. De plus, le groupe nous annonce sur son site officiel, la préparation de nouvelles compositions courant 2012. Ne dit-on pas que c’est dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleures soupes ! Comme pour les Hollandais de Cliffhanger qui viennent d’être chroniqués sur votre site fétiche, tous ces musiciens ont bien droit à votre respect !
Pays: GB
Festival Music 201106
Sortie: 2011/06/21
