CD/DVDChroniques

SIINAI – Olympic Games

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les musiques étranges et la Finlande ont toujours fait bon ménage. On peut citer les excellents 22 Pistepirkko, qui officient depuis un quart de siècle dans le registre blues rock psychédélique. Les Leningrad Cowboys, un peu oubliés aujourd’hui, qui furent pendant longtemps la signature sonore et visuelle des films d’Aki Kaurismäki. Dans le registre extrême, il y a les peu aimables Impaled Nazarene et Beherit qui donnent dans le black metal.

Les Siinai, soit quatre garçons originaires d’Helsinki, ont une prédilection pour les nappes synthétiques et les guitares éthérées, plus ou moins rythmées, plutôt calmes, comme leur beau pays. Pour plus de facilité, on peut aussi ranger leur musique dans la catégorie néo-krautrock, pour l’aspect quasi instrumental de tout leur premier album « Olympic Games ». Il me semble que certains morceaux semblent très inspirés par Mogwai. « Anthem 1&2 », qui ouvre l’album pourrait faire office de successeur aux « Chariots of Fire » de Vangelis, comme thème de ces JO imaginaires. On notera au passage à l’écoute de ce premier morceau un sens de la mélodie qui pourrait intéresser les chaînes de télé sportives en manque de jingles. « Anthem 3 » est plus sombre, et rappelle très fort la première scène hallucinante du film Aguirre, dont la musique était signée Popol Vüh. Le rythme s’accélère sur « Marathon », avec des accents plus psychédéliques, mais un son un peu plus mainstream proche de celui de The Horrors sur leur dernier opus « Skying ».

Bref, une musique qui colle bien aux étendues de pins et de bouleaux sans fin, et des millions de lacs que compte le pays le plus septentrional de l’Europe.

Pays: FI
Splendour Records SPL006
Sortie: 2011/09/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium