CD/DVDChroniques

SHANTALLA – Turas

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 1 Moyenne: 4]

C’est en 1999 que Shantalla, groupe folk formé d’Irlandais et d’Écossais établis en Belgique, sort son premier album. L’opus « Seven Evenings, Seven Mornings«  suivra en 2001. En 2005, c’est la séparation, chacun partant sur des projets personnels. Le guitariste Joe Hennon rejoindra Omnia. Mais fin 2009 ils décident de revenir à la scène. Ils s’adjoignent aussi un second guitariste en la personne de Simon Donnelly, lequel joue aussi du bouzouki. Fin 2010, retour au studio.

Le résultat est un troisième opus répondant au doux nom de « Turas », ce qui signifie journée en irlandais. Cette journée, Shantalla nous l’offre sous la forme de chansons à l’ambiance celtique, irlandaise et écossaise. Du folk de pure souche, comme celui d’un certain Alan Stivell. On apprécie la superbe voix de l’Écossaise Helen Flaherty et les instruments divers (bouzouki, violon, viole, flûtes de toutes sortes, bodhran, cornemuse, accordéon) qui donnent un cachet particulier à leur folk. Les chansons alternent avec des titres instrumentaux, comme c’était le cas avec le précédent opus. S’ils excellent dans ses instrumentaux, ils peuvent toutefois donner l’impression de se répéter quelque peu…

L’ensemble est somme toute assez mélancolique et on apprécie le mélange de nouvelles mélodies avec des moments tirés de chansons traditionnelles. Ils reprennent aussi un titre de la folksinger écossaise Karine Polwart, une chanson qui parle du massacre de Srebrenica. Sombre et mélancolique bien entendu !

Shantalla nous offre un nouvel album dans la tradition du folk celtique et irlandais, alliant la mélancolie à l’ambiance festive d’un pub local, un folk qui fleure bon la tradition façon Alan Stivell. Le tout est emballé dans un beau digipack qui nous conte l’histoire de chacune des compositions.

Pays: BE
Appel Rekords APR 1333
Sortie: 2011/07/01

One thought on “SHANTALLA – Turas

  • Grosse erreur dans votre article!
    « TURAS » qui est un mot irlandais, ne veut pas dire « journée » comme vous dites, mais « Voyage » (gare aux faux amis – « journey » en anglais…….)

Laisser un commentaire

Music In Belgium