SINDVALD, Carsten – The King’s Chamber
Carsten Sindvald est un musicien danois. Il est diplômé musicien classique et a joué en tant que soliste à la Danish Academy Of Music ainsi que dans plusieurs orchestres symphoniques et orchestres de chambres au Danemark. Passionné de jazz, il joue du sax sur les quatre derniers albums de Robin Taylor sous le pseudonyme Karsten Vogel. Le bonhomme écrit aussi des poèmes.
Son nouvel album, publié sous son propre nom, apparemment le premier (corrigez-moi si je me trompe) s’intitule « The King’s Chamber ». Les titres des morceaux y sont tous inspirés de l’Égypte ancienne. Une kyrielle de musiciens accompagne Carsten sur ce disque. Je vous fais grâce de la liste, la lecture en serait fastidieuse. Citons-en tout de même quelques-uns. Carsten, bien sûr, qui officie aux saxophones, à la clarinette, mais aussi au piano et autres claviers. Dave Hennessy : guitares, percussions, voix, producteur de nombreux musiciens ; Martin Spangs : percussions, originaire du groupe de Chick Corea. Citons aussi pour la touche personnelle qu’ils apportent : Hendrik Hou (trompette) et Kai Steensgaard (vibraphoniste digne d’un Milt Jackson ou Lionel Hampton). Les autres musiciens sont tout aussi talentueux, mais leur liste est un peu longue, veuillez excuser le fainéant que je suis !
Carsten nous propose un bien beau voyage dans la vallée du Nil. « Enigmatic Caravan » en intro, Jazz-Rock, faisant penser à Weather Report ou encore le Return To Forever des Chick Corea, Stanley Clarke et Al di Meola, pour ne citer qu’eux. « Hieroglyph » suit, beau thème guitare classique-clarinette, superbe section rythmique, malheureusement fondu un peu tristounet en clôture, mais ne boudons pas notre plaisir. Excellent swing sur « Sunboat Jive », rappelant les plages jazz du grand Joe Jackson. Un « What’s up Crocs ! », influencé par Pat Metheny et Chick Corea, agrémenté du jeu de Kai au vibraphone, un vrai bonheur ! Un très latino « Hello Mr Mummy », histoire de donner une touche exotique différente, malheureux fondu en fin de plage, pas bien grave. Vibraphone et sax se font fête sur « Abu Simbel », un morceau pur jazz, rappelant quelque peu John Coltrane.
Les titres que je n’ai pas cités s’inscrivent dans la tradition jazz-rock. Toutes ces plages jazz ou jazz-rock sont entrecoupées de parties de piano en solo de Carsten entre Erik Satie et Keith Jarrett, intitulées « Hippopotamus » de I à X. Un patchwork, belle promenade dans l’univers musical de sir Sindvald, un disque qui se laisse écouter avec bonheur du début à la fin, tant les mélodies sont agréables et l’équilibre des compositions est subtil.
Un bijou pour tout amateur de jazz, ou de jazz-rock, rien de révolutionnaire, certes (et alors ?), mais un disque bien écrit et magnifiquement interprété par un groupe de maîtres-musiciens. J’aime beaucoup, et vous ?
Pays: DK
New Manna Records CS1-MMX1
Sortie: 2011/05