CD/DVDChroniques

QUEENSRYCHE – Dedicated To Chaos (Special Edition)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Deux ans après le très réussi « American Soldier« , Queensrÿche revient avec un nouvel opus dédié au chaos qui nous entoure toute notre vie durant. L’édition spéciale ici chroniquée est un digipack au design réussi. Le livret, très complet, l’est tout autant. Son design nous fera même tourner la tête au cours de notre lecture.

Avantage de l’édition spéciale ? Il y a quatre (oui, quatre !) titres bonus. Voilà qui n’est pas à négliger. Il s’agit de « Broken », « Hard Times », « I believe » et « Luvnu ». In fine, ce sont donc pas moins de seize morceaux qui composent ce nouvel album de Queensrÿche, un opus qui déroutera sans doute plus d’un fan.

En effet, Queenrÿche nous offre ici un album sombre (normal puisqu’il est dédié au chaos, soit à tout ce qui ne va pas dans notre monde ou dans notre vie) composé de chansons rock distillées sur des tons terriblement imbibés de Fish (vous savez, l’ancien chanteur de Marillion !). Cela va sans doute aussi en étonner plus d’un, mais toutes ses chansons auraient très bien pu être chantées par Fish lui-même et son ombre hante le disque de bout en bout. Mais rien à voir avec son ancien groupe, ici cela s’approche de sa carrière solo uniquement.

Queensrÿche y aborde la vie qui va trop vite (« Get Started »), l’addiction au tout connecté (« Hot Spot Junkie »), nos peurs et ignorances qui ne nous permettent pas d’appréhender « les autres » avec leurs différences (« Around The World »), la frénésie du shopping, du besoin de consommer et d’avoir La nouveauté (« Retail Therapy »). On aime aussi la hargne du chant de « At The Edge », le cri d’amour de « Broken » dans une ambiance tendue et sombre façon John Cale. Et puis, il y a ces moments difficiles de la vie qui nous rendent plus forts avec la très belle chanson « Hard Times » (très fishienne aussi !), les relations amoureuses difficiles (« Luvnu »), et les manipulations et mensonges de politiciens vendant l’illusion (« The Lie »).

Bref, Queensrÿche s’offre ici un album différent avec des chansons rock façon Fish. Certains n’aimeront peut-être pas, mais, si on prend le temps de s’en imprégner, elles valent le détour. Et puis, si vous aimez Fish, vous en apprécierez plus encore le nectar !

Pays: US
Roadrunner Records RR7734-5
Sortie: 2011/06/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium