CD/DVDChroniques

MEGAFAUNA – Larger than human

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Totalement inconnu dans nos contrées et même aux États-Unis (sauf dans son Texas natal où il commence à faire courir toute la critique rock de la Toile locale), le trio Megafauna a entre ses mains tout ce qu’il faut pour devenir, sinon un grand groupe mondial, du moins un groupe mythique respecté des puristes. Quand je parle des puristes, je me réfère aux amateurs d’indie rock à guitare lorgnant volontiers vers un post-grunge mâtiné d’une pincée de stoner et de plusieurs cuillers de psychédélisme rageur.

Avec son premier album « Larger than human », Megafauna signe un disque hanté, erratique, menaçant et inspiré à la fois. La voix d’enfant de la chanteuse Dani Neff place des berceuses psychédéliques tout en surfant sur la vague d’acier générée par sa guitare et la rythmique implacable et élastique de Will Krause (basse et claviers) et Cameron Page (batterie). On y retrouve des ambiances à la Pavement, du bruit à la Pixies et de fabuleuses chevauchées de guitare entre rock hippie et punk défoncé. Le groupe a suffisamment confiance en ses chansons pour dériver à de nombreuses reprises dans des excursions électriques complexes et fougueuses.

La bastonnade commence dès les premières notes hypnotiques de « Hug from a robot », puis se poursuit sur le schizophrène « Butter cookie ». « Machines in the sky » et « Fun at the Apocalypse » rappellent ce qui se faisait en punk au Texas dans les années 90. « Speck » est un bel exemple de math rock se cognant à de l’indie rock d’avant-garde. Le punk et un gros rock lourd fuzzy règlent leurs comptes sur « Wiretappers ». « Two headed girl » associe des harmonies vocales virginales et des riffs angoissants soutenus par une rythmique sous stéroïde : effet garanti. Quant à « Canada », c’est l’association nirvano-pixienne par excellence. Ce ne sont que quelques exemples des formidables ressources musicales de ce groupe qu’il serait bon de voir sur scène, si on en juge par toute l’excitation générée par sa musique sur disque.

Pays: US
Auto-production
Sortie: 2011/08/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium