HEALEY, Jeff BAND – Live at Grossman’s 1994
Norman Jeffrey Healey, dit Jeff Healey était fait pour le blues et son cortège de calamités conjuguées dans la poésie des notes. Enfant adoptif né à Toronto, frappé d’une cécité causée par un cancer des yeux à l’âge de huit mois, Healey n’a que le blues comme unique refuge. Il apprend à jouer de la guitare dès l’âge de trois ans et développe un style personnel, jouant assis sur une chaise, la guitare posée sur ses genoux. À l’âge de 17 ans, il forme son premier quartette Blue Direction, avant de fonder son Jeff Healey Band à l’issue d’un concert mémorable à la Grossman’s Tavern de Toronto en 1985.
La chance va sourire un temps à Jeff Healey qui va devenir populaire aux États-Unis et au Canada avec son jeu de guitare magnifique, proche de Hendrix, et ses excellents albums de blues rock, dont le premier « See the Light » de 1988 reste une référence. Mais sa santé fragile va rapidement se rappeler à son bon souvenir et il sera emporté à l’âge de 41 ans en 2008 par une série de cancers des poumons et des muscles. Le corps était pourri mais l’âme était intacte et l’œuvre de Jeff Healey doit continuer d’être découverte et entretenue.
Une excellente occasion d’honorer la mémoire de ce grand bluesman est de se plonger dans ce « Live at Grossman’s » qui présente des extraits de deux concerts joués dans la taverne qui a vu les débuts du groupe de Jeff Healey. On est alors en 1994 et Jeff Healey installe son équipement dans ce petit bar qui est toujours aujourd’hui un élément essentiel du paysage musical de Toronto. Il est accompagné de ses acolytes, le bassiste Joe Rockman et le batteur Tom Stephen, auxquels s’ajoutent deux invités : Pat Rush (guitare, de chez Johnny Winter ou Buddy Guy) et Michael Pickett (harmonica, qui a tourné avec Whiskey Howl).
Cette série de concerts a servi de répétitions pour la préparation de l’album « Cover to cover », un album de reprises sorti en 1995. Autrement dit, c’est à un magnifique florilège de reprises rock et blues auquel nous assistons ici. Le fabuleux Jeff Healey revisite quelques-uns des piliers du répertoire blues rock : « I’m going home » d’Alvin Lee, « Killing floor » de Chester Burnett, « As the years go passing by » de B.B. King, le « Yer blues » des Beatles (joué ici avec un génie proche du sublime), « Crossroads » de Robert Johnson, l’inusable « Dust my broom » d’Elmore James et, last but not least, les légendaires « Voodoo child » de Jimi Hendrix et « All along the watchtower » de Bob Dylan. Autrement dit, il n’y a plus qu’à s’asseoir et écouter, le chapeau entre les mains et le cœur dans les nuages.
Cet album sort dans le contexte des Jeff Healey Band Live Series sous le patronage du label Eagle Vision. On espère ardemment que plusieurs autres concerts issus des archives sonores du génial Jeff Healey verront le jour à l’avenir.
Pays: CA
Eagle Vision EAGCD437
Sortie: 2011/06/14