CD/DVDChroniques

BROCK, Dave & THE AGENTS OF CHAOS – Agents of chaos

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Au cours de la longue carrière de son groupe Hawkwind, Dave Brock a souvent eu l’occasion de quitter le vaisseau-mère pour quelques aventures en solo. Un premier disque sous son nom est sorti en 1984 : « Earthed on the ground » (voir la chronique correspondante). Puis dès 1985, Hawkwind reprend son cours et continue sa plantureuse production discographique. En 1986, le groupe est engagé dans de nombreux festivals gratuits et Dave Brock sent que ses hommes voudraient un peu lever le pied. Il en profite pour se remettre au travail de son côté et monte un groupe appelé Agents Of Chaos.

Dave Brock s’associe avec le claviériste Julian « Crum » Crimmins, qui joue habituellement dans un groupe gallois appelé les Moonloonies et qui ne rencontre pas de succès particulier. Les deux hommes engagent un backing band hérité de Tubular Dog, une autre formation complètement inconnue. Tout ce petit monde se réunit dans la maison de Dave Brock dans le North Devon durant l’hiver 1987 et accouche de titres qui vont finalement être édités en avril 1988 sous le nom de Dave Brock & The Agents Of Chaos. Les sessions d’enregistrement sont très courtes, le groupe jouant live dans le studio et couchant sur bande plus de titres qu’il n’en faut pour remplir un album. Julian Crimmins marque les morceaux de son influence aux claviers et l’on peut dire que cet album « Agents of chaos » est lourdement chargé en électronique et en effets de synthétiseurs de toutes sortes. On s’éloigne ici du style d’Hawkwind mais lorsque Dave Brock fait tonner sa guitare, on retrouve les ambiances habituelles de son groupe principal.

De nombreux titres de ces sessions vont être réutilisés pour des albums ultérieurs d’Hawkwind. Par exemple, « A day » devient « Treadmill » et « Hades deep » devient « Back in the box », des titres de travail qui resteront à l’état de démos et sortiront sur des compilations ultérieures. « Heads » et « Wastelands of sleep » seront réenregistrés par Hakwnind et figureront sur l’album « The xenon codex » de 1988. Dave Brock retrouvera plus tard dans ses archives de nombreux autres morceaux jamais réalisés sur album.

Deux de ces morceaux figurent en bonus sur la réédition CD d’« Agents of chaos » par Atomhenge, filiale d’Esoteric Recordings chargée de l’exploration de tout l’héritage Hawkwind. Plus achevé que le premier album de Dave Brock, cet album développe d’excellentes idées et des ambiances propres. C’est une œuvre intéressante qui permettra encore une fois de se convaincre de la richesse musicale de Dave Brock et de son travail pour et autour d’Hawkwind.

Pays: GB
Atomhendge ATOMCD 1029
Sortie: 2011/06/25 (réédition, original 1988/05)

Laisser un commentaire

Music In Belgium