ILLUSION – Illusion
« Illusion » est le second album du groupe du même nom, fondé par deux ex Yardbirds : Keith Relf et Jim Mc Carthy, après avoir sorti deux albums avec le groupe qu’ils avaient fondé après la dissolution des Yardbirds, Renaissance. Les membres fondateurs de Renaissance quittèrent la formation les uns après les autres, mais le groupe subsista avec une équipe totalement différente de l’originale, tout en rencontrant un succès certain. Keith Relf, sa sœur Jane Relf, Jim Mc Carthy et John Hawken décidèrent en 1976 de reformer un groupe, baptisé Illusion, du nom du second album de Renaissance. Malheureusement, Keith mourut la même année, électrocuté en jouant sur une guitare mal isolée. Les autres poursuivirent l’aventure en hommage à leur chanteur, Jim quittant sa batterie pour prendre le chant et la guitare acoustique. Illusion fait suite à « Out Of The Mist« , sorti en 1976. Un album éponyme, en général, marque le début d’une discographie, mais ici, les musiciens avaient peur que l’on ne confonde leur premier opus avec l’album « Illusion » de Renaissance, ils lui ont donc trouvé un autre nom.
La formation qui a enregistré ce disque se compose de Jim Mc Carthy (chant, guitare acoustique, percussions), John Hawken (claviers), Jane Relf (chant), Louis Cennamo (basse), John Knightsbridge (guitares) et Eddie Mc Neil (batterie, vibraphone, percussions). La production est confiée à Paul Samwell-Smith, ancien bassiste des Yardbirds et producteur du premier Renaissance. Nous trouvons sur ce disque un titre écrit et enregistré en solo par Keith Relf, « Man Of Miracles », ultime révérence au chanteur des mythiques Yardbirds.
Cette œuvre se présente comme une agréable suite de ballades folk-rock, très mélodieuses et mettant bien en valeur la voix de Jane et la virtuosité pianistique de John. La majorité des titres sont écrits par Jim. Épinglons « Madonna Blue » et son final à la Alan Parsons, une autre touche parsonienne avec une rythmique synthétique sur « Cruising Nowhere », mais aussi le chœur de « Never Be The Same » qui n’est pas sans rappeler Crosby, Stills and Nash ou America, sans oublier la très belle version du « Man Of Miracles » de Keith Relf, délicatement chanté par sa soeur. Un album qui, s’il n’atteint pas le niveau de son prédécesseur, est tout de même fort plaisant.
Signalons que ce disque est sorti en 1978 en pleine explosion du punk et de la new-wave. Si son prédécesseur s’est plutôt bien vendu, ce ne fut pas le cas pour celui-ci. Une grande « désillusion » pour les membres du groupe et la firme Islands. Il devint dès lors, comme le dit Jim Mc Carthy dans l’interview publiée dans le livret, quasi impossible de trouver un label qui accepte encore de publier une musique du genre de celle proposée par Illusion. La formation dut se résoudre à s’arrêter en ayant l’impression d’avoir pourtant encore des choses à écrire. Ceci marqua également la fin de la carrière de Jane Relf en tant que chanteuse (« front line » du moins)… dommage !
Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC2260
Sortie: 2011/03/14 (réédition, original 1978)