CD/DVDChroniques

SUN CAGED – The Lotus Effect

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

« The Lotus Effect » est le troisième album de la formation hollandaise Sun Caged, après « Sun Caged«  (2003) et « Artemisia«  (2007). Les séances de composition et d’écriture ont commencé en 2008 au cours de jam lors de répétitions, pour se finaliser en 2010. Le groupe a donc pris le temps pour réaliser cet album, mais les membres ont également d’autres activités et/ou responsabilités à côté de la musique.

Quoi qu’il en soit, le résultat est vraiment intéressant, et leur musique à la croisée des chemins entre métal/progressif/atmosphérique est très plaisante. La voix est claire, expressive, et les compositions sont denses, parfois assez complexes, mais plutôt faciles d’abord. Échanges instrumentaux entre claviers et guitares, section rythmique millimétrée, mais également des titres qui tiennent bien la route (ce qui manque à beaucoup de groupes du même style).

Les chansons sont assez longues en général, entre 6 et 8 minutes et on retiendra également « The 8 Auspicious Symbols » qui s’étale sur 8 plages et dure 24 minutes. Par moments, on sent des similarités avec des groupes comme Dream Theater ou Fates Warning, dont ils ont assuré la première partie en février 2011, mais nul plagiat, car Sun Caged réussit à imposer sa griffe.

À l’inverse de beaucoup de chanteurs du genre, la voix de Paul Adrian Villarreal coule de source, sans s’époumoner tous azimuts, et me rappelle en fait parfois celle de Steve Walsh (Kansas).

Il n’est pas facile de retenir l’une ou l’autre chanson ici, car en fait tout se suit avec une logique très naturelle. Avec ce troisième opus, Sun Caged signe une très belle oeuvre, dense, épique, et chaque écoute nous apporte quelque chose en plus. À découvrir d’urgence si vous êtes amateur du genre.

Pays: NL
Lion Music LMC302
Sortie: 2011/06/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium