CD/DVDChroniques

LAGO, Francesca – Siberian Dream Map

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Avec les Sabrina, Spagna ou autre Gala, on ne peut pas dire que la pop féminine made in Italy ait atteint des sommets artistiques. Tiens, c’est justement en 1997, soit en pleine « Freed From Desire » mania, que Francesca Lago publie son premier album solo (elle avait auparavant enregistré un disque au sein de The Wronside, un éphémère groupe de punk rock local). Cette demoiselle qui partage désormais son temps entre Milan et la Suisse va ensuite disparaître de la circulation pendant plusieurs années. Elle reviendra sans crier gare en 2009 avec « The Unicorn », un EP qui va lui permettre de se remettre en selle et d’embrasser une toute nouvelle direction, suite à une rencontre déterminante avec le violoncelliste Zeno Gabaglio. Aujourd’hui arrive la suite logique, c’est-à-dire la sortie d’un album complet, « Siberian Dream Map ».

La vitesse avec laquelle la douce voix de Francesca Lago séduit l’auditeur est telle que même avant le refrain du délicieusement sucré « On My Way Back From The Moon », on est déjà persuadé de tenir entre les mains un petit joyau. En effet, l’atmosphère qui se dégage de la rassérénante composition a de quoi mettre en confiance. À partir de « Leech », un nom nous vient à l’esprit, celui de Suzanne Vega. Le même timbre de voix fragile et assuré à la fois allié à une délicatesse similaire dans l’écriture. On y entend également clairement la virtuosité de Zeno Gabaglio, qui fait des merveilles sur l’excellent « To The Wild ». Un peu avant, c’est le single « Slapstick », un rien plus musclé, qui nous montre une facette supplémentaire de la belle.

La seconde partie de la plaque devient tout bonnement prenante avec des titres à côté desquels il est impossible de passer. « Still Before The Spell » et « Bad Dream » ont le souci mélodique d’un Snow Patrol et la puissance retenue d’un R.E.M., mais avec une touche féminine et des cordes affolantes qui font mouche alors que « Treasurer The 5th » cultive la science de Muse. Quant au doux crescendo de « Raised By The Aliens », il a l’intensité d’un titre de Skunk Anansie, toutes proportions gardées. Dernière surprise, les envolées vocales de « Hey Hey Sentry » que l’on dirait empruntées à Kiss & Drive (la gagnante du dernier Concours Circuit). À moins que ce ne soit l’inverse… Quoi qu’il en soit, ce très réussi « Siberian Dream Map » permet à Francesca Lago de voir l’avenir avec sérénité. Pourvu qu’elle ne disparaisse pas de nouveau sans rien dire…

Pays: IT
On The Camper Records OR 019
Sortie: 2011/06/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium