GUNGFLY – Lamentations
Mais qui est ce Gungfly dont on n’a jamais entendu parler ? Le groupe nous vient de Suède. En fait, il s’agit du projet solo de Rikard Sjöblom, leader du groupe bien connu Beardfish. Gungfly avait déjà sorti un premier opus en 2009 qui portait le titre « Please be quiet ». Ce « Lamentations » est donc le second.
Tout comme au sein de Beardfish, l’auteur et compositeur n’est autre que Rikard Sjöblom, multi-instrumentiste, chanteur et petit génie nordique du rock. Impossible de ne pas reconnaître ici la patte du maître. Ça sent clairement le poisson barbu. C’est que Sjöblom est, tout comme un autre Suédois nommé Roine Stolt, bourré de talent et de créativité. À peine le nouvel album de son groupe sorti, le voilà qu’il revient avec celui de Gungfly.
Pourtant, ici, les titres sont plus directs, moins sophistiqués pourrait-on aussi dire. En bref, c’est plus rock. Pas de longues pièces non plus, même si l’une d’entre elles atteint les neuf minutes et demie. Le côté plus hard de « Bringing Down The Walls » sent le Who et ce n’est pas la voix de Rikard qui le démentira. Énergique à souhait, « White Light » nous offre une envolée guitaristique charismatique. La section rythmique marque son territoire et Rikard se déchire les cordes. L’acoustique « Lamentation » est plus doux et mélodique, mais très intense. Sur « Peace At Mind », les tons vocaux vont de la douceur veloutée au déchirement.
La voix se fait grave sur « The Game », jouant sur les rondeurs. « Sleight Of Hand » possède un côté hard rock qui fleure bon le blanc des Beatles mélangé à une douceur jazzy. D’ailleurs, il y a aussi un peu du sergent poivre dans « In This House ». Pour « And She Drives Me…. », nous avons droit à de la douceur et de la légèreté. Les couleurs Beardfish s’affichent clairement sur « We Will Never Leave », la plus longue pièce de l’opus, composée de différents tableaux, tel un concept. Enfin, c’est une ballade nommée « Shape Of Days To Come » qui termine l’opus avec une fin jazz.
Cette édition comporte un DVD bonus qui reprend le concert qu’a donné Gungfly à Gävle, ville suédoise où habite Rikard, le 13 novembre 2009, donc après la sortie du premier opus. C’est l’occasion de découvrir leurs premiers morceaux et cela vaut fichtrement la peine, même si les images qui prennent la scène entière de face sont un peu floues, ce qui n’est pas le cas des autres prises de vues. On dégustera ainsi l’intensité de « Before The Winter », le duo acoustique de « She Is Gone Again », un « The Prisoner » très Procol Harum ou « On And On » au solo de guitare épique qui vous prend par les tripes. En bonus du DVD, vous trouverez également le clip vidéo de ce dernier titre.
Une fois encore, Rikard Sjöblom fait preuve d’une grande créativité, cette fois avec Gungfly. Cet album régalera sans aucun doute les fans de Beardfish, mais pourrait aussi en attirer d’autres qui n’avaient pas encore voulu pénétrer le monde du poisson barbu. À découvrir sans tarder !
Pays: SE
Progress Records PRCD 044
Sortie: 2011/05/31