CD/DVDChroniques

HOME – Pause for a hoarse horse

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En trois albums et seulement trois années d’existence, Home a démontré une progression qualitative peu commune, passant d’un premier album progressif à l’américaine à un petit chef-d’œuvre de l’album concept. Ce quatuor londonien est basé sur deux anciens Blue Rondos, Mick Cook et Mick Stubbs, le bassiste Cliff Williams et le jeune guitariste Laurie Wisefield. Ces deux derniers évoluaient dans un autre groupe londonien appelé Sugar. Lorsque Home est formé en 1970, il a rapidement l’opportunité d’enregistrer un premier album dans les studios Decca de Londres. Cependant, c’est CBS qui flaire le potentiel du groupe et rachète les bandes à Decca pour commercialiser un premier album en août 1971. Être signé chez CBS quand on est un petit groupe inconnu n’est pas rien. Le chasseur de têtes du label a eu le nez creux quand il a découvert Home et lui a donné sa chance. L’histoire donnera raison à CBS puisque Laurie Wisefield et Cliff Williams sont devenus fameux avec leur groupe suivant, respectivement Wishbone Ash pour Laurie Wisefield et surtout AC/DC pour Cliff Williams.

« Pause for a hoarse horse » expose au grand jour les lignes de guitares cristallines et ondulantes de Laurie Wisefield, qui enlumine des titres comme « Red E. Lewis and the red caps » ou « In my time ». Son jeu est très fluide, sec et précis, dans le genre Jeff Beck. L’album commence en douceur puis prend de l’élan et de l’énergie (« In my time », l’excellent « How would it feel »). Le groupe arrive à comprimer de l’émotion authentique à travers des mélodies très bien arrangées (« Bad days », à nouveau transpercé par un extraordinaire solo de Laurie Wisefield). Clive John (claviers, du groupe gallois Man) et Johnny Weider (violon) interviennent en invités, notamment sur « Mother ». « Moses » est une ballade électrifiée à tomber par terre, alors que « Welwyn Garden city blues » et « You’re no good » donnent dans le country presque caricatural.

Les choses semblent bien se présenter pour Home, qui devient un des groupes favoris des animateurs radio de la BBC. Le groupe a plusieurs fois l’occasion d’enregistrer des performances dans les locaux de la vénérable station radio, sous l’œil enthousiaste de DJ comme John Peel, Bob Harris ou Pete Drummond. Home a également l’occasion de faire la première partie de Led Zeppelin lors du second Electric Magic Show à l’Empire Pool de Wembley en novembre 1971, un privilège quand on sait que Led Zeppelin n’avait pas pour politique courante d’engager des groupes de première partie pour ses concerts. On verra également Home chauffer la scène pour Argent (le groupe de l’ex-Zombies Rod Argent), le Jeff Beck Group ou les Faces de Rod Stewart. Question performances commerciales cependant, il n’est pas étonnant de voir un groupe aussi neuf et arrivé de nulle part comme Home ne pas connaître de classement dans les charts britanniques. L’absence d’un 45 tours qui aurait pu être diffusé par CBS y est peut-être pour quelque chose. Néanmoins, CBS renouvelle sa confiance à Home en lui permettant d’enregistrer son second album l’année suivante.

Le premier album de Home est à redécouvrir et il est vrai que les éditions originales ne courent pas les rues. Le label Esoteric Recordings vient de combler un vide avec la réédition en CD des albums de Home.

Pays: GB
Esoteric recordings ECLEC 2269
Sortie: 2011/04/25 (réédition, original 1971/08)

Laisser un commentaire

Music In Belgium