ZITA SWOON GROUP – Music from Dancing With The Sound Hobbyist
Stef Kamil Carlens l’avait prévenu alors qu’il fêtait en grandes pompes le quinzième anniversaire de son groupe Zita Swoon en décembre 2009 à l’Ancienne Belgique. En perpétuelle évolution et remise en question, il préférait considérer cette étape comme un carrefour plutôt que comme un aboutissement, et la suite de l’aventure risquait d’en surprendre plus d’un. Une grosse année a passé et il a tenu parole. En effet, ceux qui attendaient un nouvel album dans la veine de « Life = A Sexy Sanctuary » ou « A Song About A Girls » en sont pour leurs frais. D’abord, le nom du groupe a été adapté en Zita Swoon Group. Ensuite, c’est une direction plus élitiste ou en tout cas plus épanouissante dans le chef des musiciens qu’ils empruntent désormais. Le terme « création » semble d’ailleurs être celui qui correspond le mieux à leur démarche, et la première pièce à voir le jour s’intitule « Music from Dancing With The Sound Hobbyist ».
Par ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’ils se lancent dans un projet de cette trempe. En 1997 déjà, un album (« Music Inspired By Sunrise ») avait été composé dans le but de poser une bande originale sur le film muet de Friedrich Wilhelm Murnau (Sunrise, 1927) alors qu’en 2005, « A Band In A Box » proposait une série de concerts intimistes sans amplification, au beau milieu du public. Mais l’œuvre qui nous occupe aujourd’hui a sans doute plus à voir avec « Plage Tattoo / Circumstances » (2000) lorsque le groupe a mis en musique un spectacle de la troupe Les Ballets C de la B.
En effet, « Dancing With The Sound Hobbyist » est une collaboration entre le Zita Swoon Group, le danseur Simon Mayer et la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker. En d’autres termes, les premiers rythment les pas mis en place par les seconds, et l’album résume tout cela sans les images (quelques dates sont encore prévues fin d’année pour ceux qui souhaitent voir ce que cela donne en vrai). Il est dès lors assez compliqué de s’imaginer ce qui a poussé les musiciens à conférer une atmosphère intrigante à « Fm 56 B », tristounette à « Improvisations On Jungle Swim » ou au contraire euphorique au dansant « Disco Heads ».
De cet album exclusivement instrumental (si ce n’est « Maridadi » aux sonorités jazzy exotiques), on retiendra surtout « Hoboken Hop » (qui fait très Tom Waits, mais on connaît l’admiration qu’a Stef Kamil Carlens pour le songwriter américain) ou dans un autre registre, l’excellent « Some Go Up, Some Go Down », aux sonorités groovantes assez efficaces. Ce premier album post Zita Swoon atteint son objectif, celui de dérouter ceux qui pensaient avoir cerné Stef Kamil Carlens, tout en confirmant son statut de compositeur hors pair et touche-à-tout. Si vous voulez notre avis, il n’a pas fini de nous surprendre…
Pays: BE
PIAS ZSGDWTSH 800
Sortie: 2011/04/16