McKAGAN’S LOADED, Duff – The Taking
Ce troisième album de l’ancien bassiste de Guns N’Roses avec son groupe Loaded est un condensé de hard rock avec une pointe de punk, agrémenté d’une production remarquable par Terry Date (Slipknot, Limp Bizkit, Pantera…).
On entre directement dans le vif du sujet avec l’excellent « Lords Of Abaddon », son ton bien lourd et son refrain puissant, un régal. « Executioner’s Song » est plus lent et plus lourd, un peu réminiscent de Alice In Chains ou Soundgarden. Plus rythmé et rock, « Dead Skin » est également mélodique, moins « sauvage », un brin plus radiophonique, mais bigrement bien fait quand même.
Une de mes chansons préférées est « We Win », dont le refrain risque fort de vous rester en tête également. Ce titre met le groupe sur le devant de la scène de fort belle manière puisqu’il est utilisé par la chaîne ESPN lorsqu’elle retransmet la ligue américaine de baseball.
Parmi les autres bonnes chansons (en fait il n’y en a aucune de mauvaise), on soulignera « She’s An Anchor » pour son côté posé et encore une fois pour son refrain fort réussi. « Indian Summer » est aussi un morceau de choix, toujours cette performance mélodique, cet aspect entraînant et rythmé.
Malgré un début en douceur, « Wrecking Ball » évolue ensuite vers des sphères plus punk rock avant que le groupe ne nous assène d’un « King Of The World » de derrière les fagots, pure adrénaline et des parties de batteries à réveiller un mort.
« Cocaine » tire vers le blues rock saignant, et la version acoustique en bonus vaut également le détour. « Your Name » et « Follow Me To Hell » termineront cet album en vous en mettant encore plein les oreilles de par l’énergie qui s’en dégage.
Avec « The Taking », Duff et ses acolytes nous délivrent un album qui vaut le détour, du pur rock’n roll comme on l’aime, couillu, nerveux, acéré, bref, du tout bon pour les amateurs.
Pays: US
Armoury Records ARMCD537
Sortie: 2001/04/18