CD/DVDChroniques

LUCY LUCY! – Someone Else

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Pour tous ceux qui ont été biberonnés à la musique des sixties, Lucy Lucy s’avale comme du petit lait !

Au terme d’une gestation digne des plus grands mammifères terrestres, « Someone Else », le premier éléphanteau de Lucy Lucy a enfin vu le jour au printemps 2011, au plus grand bonheur des fans de la première heure. Il est paru sous 62 TV Records, le label pop indie bruxellois de PIAS produisant entre autres The Tellers, Sharko et Girls in Hawaii.

Pour rappel, Lucy Lucy, ce sont cinq garçons dans le vent des plaines du Brabant wallon. Écumant d’abord les scènes sous le nom des Vagabonds, ils deviennent Lucy Lucy au moment de la sortie de leur premier EP « The Morning Can Wait » à l’automne 2009. Ce mini-album de six titres comptait déjà le morceau-phare du groupe, à savoir la mélodie impeccablement huilée de « Clock », qui se retrouve ici en quatrième position.

Mélodique au carré jusqu’au bout des 14 titres, cet album débute par un « Blind as a Bat », plus époque que jamais. Aucun doute n’est permis : nous sommes bien en présence d’un folk-rock sixties comme celui qui passait dans le radio-cassette des (grands)-parents sur la route des vacances. Et que même si ce n’était pas l’Amérique, ça y ressemblait vachement. Il en va de même pour « I can give it » et « Rodeo Pacman ».

Sur ce premier album, c’est « Amélie » qui trône comme une cerise sur le gâteau par son côté accrocheur. Avec pour corollaire quelque difficulté à faire taire les enfants, tant ce morceau s’installe et se fredonne à l’envi. Vient ensuite « Pedestrian » et son refrain très Beatles, contrebalancé par quelques accords plus lourds. Et « Clock » oui… le temps qui passe et ne revient pas.

Arrivent les ballades. « Pilgrim », « Rainbow » et « Deepest Coma » qui nous téléporte dans l’univers de Simon & Garfunkel.

Travaillé, intergénérationnel, léger et énergique à la fois, cet album a tout pour lui. Et avec la pointe de mélancolie sur des morceaux comme « Bloody Song », il devient tout simplement craquant.

Juste dommage que le carnet ne reprenne pas les paroles. La pochette, quant à elle, est très tentante : une envie irrépressible d’attraper les marqueurs et de donner un peu de couleurs à ce … « quelqu’un d’autre ».

Bref, un album indispensable dans la pharmacie musicale pour panser les jours de pluie.

Liste des morceaux :

  1. Blind As a Bat
  2. Amelie
  3. Pedestrian
  4. Clock
  5. Lonely Bee
  6. Pilgrim
  7. Rainbow
  8. I Can Give It
  9. Deepest Coma
  10. My kid and I
  11. Bloody Song
  12. Rodeo Pacman
  13. Walking Feet
  14. Winter’s Game

Pays: BE
62TV B01.0639.0223239409
Sortie: 2011/02/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium