CD/DVDChroniques

PEARL JAM – 1993-1995

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le big boss du grunge Pearl Jam est actuellement sur tous les fronts. Nouvel album en préparation, documentaire annoncé et réalisé par Cameron Crowe (« Singles », « Almost famous ») et bouquin en train d’être écrit : il y a du pain sur la planche pour les fans de la bande à Eddie Vedder. Pearl Jam double cette offensive de grand style par une réédition ultra luxueuse de son deuxième et troisième album sortis en 1993 et 1994. En effet, après la réédition de luxe du premier album « Ten » en 2009, « Vs » et « Vitalogy » ressortent ces temps-ci en édition remastérisée, additionnés de bonus et sous formes diverses.

Le fan absolu devra casser sa tirelire pour acquérir ces albums sous forme de coffret vinyle 180 grammes (avec double album « Vitalogy » et double « Live at the Orpheum Theater », assorti d’un gros livret, d’une cassette présentant un show radiodiffusé de janvier 1995 et de tas de gadgets, cartes postales, autocollants et autres) ou sous forme de coffret renfermant trois CD, c’est-à-dire les deux albums précités et ce fameux « Live at the Orpheum Theater », enregistré à Boston en avril 1994.

Nous avons reçu le coffret CD qui est déjà en lui-même une petite merveille de collector, avec ces CD en carton fort, à l’ancienne, de jolis booklets pleins de photos et quelques bonus qui viennent agrémenter les albums « Vs » et « Vitalogy ». Nous n’allons pas revenir en détail sur ces albums légendaires que tout le monde possède ou doit posséder mais nous mentionnerons quelques faits et chiffres. Produits par le fameux Brendan O’Brien (Bob Dylan, AC/DC, Rage Against The Machine, Stone Temple Pilots, Neil Young, Bruce Springsteen, Mastodon, Killswitch Engage, Korn, Billy Talent… il vous en faut encore ou ça ira comme ça ?), ces deux albums constituent l’ossature de l’œuvre de Pearl Jam. Le premier album « Ten » de 1991 était déjà un gros coup de maître mais ces deux-là terminent de propulser le groupe dans des sphères super-stariennes d’où il n’est jamais redescendu. À sa sortie, « Vs » est numéro un aux États-Unis, Australie, Canada, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Suède et numéro deux en Grande-Bretagne. « Vitalogy » fait un peu moins bien mais est quand même numéro un aux USA, Australie, Nouvelle-Zélande, Suède et numéro 4 en Grande-Bretagne. Il termine 76e au Billboard 200 américain pour toute la décennie 1990. Chacun de ces deux albums nouvelle version possède trois bonus : « Hold on » en version acoustique, « Cready stomp » et « Crazy Mary » (reprise de Victoria Williams) pour « Vs » et un nouveau mix de « Better man », une prise alternative de « Corduroy » et « Nothingman » en version démo de 1993 pour « Vitalogy ».

Ce sera surtout le CD live qui attirera l’attention du fan averti de Pearl Jam. Ce concert du 12 avril 1994 à Boston est une petite merveille. Doté d’un son fantastique, il fournit la set list idéale du groupe à l’époque de ses trois premiers albums, avec entre autres des versions impériales de « Oceans », « Even flow », « Glorified G », « Not for you », « Rats », « Tremor Christ », « Once » ou « Rearviewmirror ». La cerise sur le gâteau est une reprise phénoménale du « Sonic reducer » des Dead Boys, avec Mark Arm de Mudhoney en invité-surprise. Souverain.

Bon, j’en ai suffisamment dit. Si vous ne comprenez toujours pas qu’il faut se précipiter sur ce coffret avec la rage d’un bourreau mongol sous amphétamines, je ne peux plus rien pour vous.

Pays: US
Sony Music 88697843072
Sortie: 2011/03/29

Laisser un commentaire

Music In Belgium