CD/DVDChroniques

MILLER, Rick – In The Shadows

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Pour ceux qui ne le sauraient pas, Rick Miller est un auteur compositeur et multi-instrumentiste canadien. Ce musicien a débuté sa carrière en 1983 et a d’ores et déjà composé et produit environ une dizaine de réalisations studio. Son style musical se situe à mi-chemin entre un rock atmosphérique et un rock mélodique assez proche de celui des Moody Blues. D’autres aspects de sa musique lorgnent plutôt vers les courants progressif et psychédélique à la manière d’un Pink Floyd. Enfin, les passages de guitares s’apparentent souvent au travail d’un Steve Hackett.

Pour chacune de ses réalisations, Rick Miller fait tout, il compose, il joue de plusieurs instruments, il supervise le mixage à la manière d’un chef d’orchestre. Le dernier opus en date « In The Shadows » débute par une composition introduite par des claviers aériens, la guitare quant à elle est floydienne. On découvre alors la voix de Rick, claire et limpide dont le timbre n’est pas sans rappeler celui du chanteur des Pet Shop Boys. Rassurons-nous, la ressemblance s’arrête là !

Suit un morceau assez calme, à la guitare acoustique où la voix et les choeurs font s’élever la composition. « Heaven In Your Eyes », introduit par la flûte, pourrait parfaitement convenir comme musique de film. La voix y est toujours aussi limpide et la guitare est aérienne à souhait. « Ombres » est à nouveau un passage calme grâce à la guitare acoustique et au violon. « Life in The Shadows » nous permet d’apprécier à nouveau le son de la flûte. Cette belle composition nous rappelle le grand travail réalisé par le compositeur John Barry (Danse avec les loups…). Cette plage constitue l’apogée de l’album avec de nouveau un final à la guitare électrique.

On aurait pu espérer que la suite de cet album irait crescendo, malheureusement le reste des compositions gardera un tempo assez calme où il manquera du rythme et du punch ! En effet, les 6 dernières plages s’établissent sur une architecture proche d’une ballade ou d’un folk-rock où la flûte, le violon et la guitare acoustique habillent celles-ci. C’est beau, c’est bien composé, mais certains auditeurs pourraient finir par s’assoupir !

Si Rick Miller avait pu dynamiser cette seconde partie d’album avec par exemple une plus forte orchestration, ou une section rythmique qui fait ici cruellement défaut, l’auditeur aurait certainement pris plus de plaisir. « In The Shadows » ne fera donc pas l’unanimité. Copie à revoir pour la prochaine fois !

Pays: CA
MALS Records 383
Sortie: 2011/01/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium