NOX – Freaks
Plus le temps passe, plus il faut bien se résoudre à considérer Monsoon comme le groupe le plus injustement sous-estimé du rock belge. Malgré un talent indéniable, les circonstances ne leur ont jamais vraiment souri. Preuve de ce talent, les nombreux projets parallèles qui ont jalonné l’histoire du groupe. Ainsi, le guitariste Laurent Stelleman a mis son savoir-faire à disposition de Garner, dont l’album éponyme est sorti sur le label indépendant dEPOT214, mis sur pied par Joël Grignard, le co-fondateur de Monsoon. C’est également ce label qui s’occupe de Nox, le projet de la violoniste Catherine Graindorge, associée pour l’occasion au bassiste David Christophe et au batteur Elie Rabinovitch.
Ils sortent aujourd’hui un deuxième album, « Freaks », qui aura tendance à décontenancer l’auditeur. En effet, on parlera plutôt de pièces que de chansons. Prenez par exemple « Electricity », la plage d’intro de dix minutes, pendant laquelle il est primordial de se laisser emporter au gré des chemins vallonnés empruntés par les musiciens. Certaines parties rappellent de loin les débuts instrumentaux de The Music, mais dans l’ensemble, on est en présence d’un style qui n’appartient qu’à Nox, entre expérimentations sonores et déclinaisons au violon. Un violon qui est davantage mis en exergue sur la seconde partie de « The Monsoon », ce qui rend le titre au final assez accessible, à l’image d’un certain Ed Alleyne-Johnson qui avait révolutionné la bande FM dans les années 90 avec son classique « Oxford Suite ».
La seule composition à présenter un format plus ou moins classique (« Doppler Effect ») fonctionne grâce à un texte récité à la manière de Miam Monster Miam lors de sa période « collage » avant que l’instrument phare du disque ne prenne la relève de délicate manière. On pourrait également imaginer une collaboration avec le Trotz Ensemble, vu que, comme le démontre le morceau fleuve qui clôture la plaque (et qui en est aussi la plage titulaire), leurs compositions présentent une option visuelle assez marquée. À ce propos, la bio nous apprend que le cinéaste Karim Ouelhaj travaille actuellement sur un projet qui mettra des images sur la musique de « Freaks ». Gageons qu’il parviendra à donner un sens concret à des titres comme « Smoke » ou « Dust », et qu’il démystifiera la musique de Nox. En tout cas, on est curieux de voir le résultat.
Pays: BE
dEPOT214 Records d214/nox-02
Sortie: 2011/03