(PLEASE) DON’T BLAME MEXICO – Concorde
Please Don’t Blame Mexico est un groupe pop parisien créé par Maxime Chamoux en 2006 et ayant pour autres membres Thomas Pirot et Raphaël Ankierman. « Concorde » est le deuxième album du groupe, le premier étant sorti en 2007 et s’appelant « Michel Foucault ».
Dès la première chanson, les claviers s’imposent et ne quittent plus l’album, le tout débute comme un petit bijou de fraîcheur et de punch avec des pianos qui claquent, de la bonne humeur, des mélodies qui rentrent dans la tête… Il y a pourtant un léger creux au milieu de l’album, où les chansons sont chouettes certes, mais se ressemblent et se suivent sans qu’on y prête grande attention. Ensuite vient « The Behinders » qui relance l’album avec son joli ton mineur sa simplicité et son style épuré.
Deux chansons plus loin, un autre titre titille les tympans de par sa sensibilité, son ambiance piano-bar et sa touchante douceur. C’est « 1991 » qui scintille et apporte à l’album une touche de nostalgie.
Le disque se termine sur « Panorama », ambiante avec un léger côté planant dans les premiers temps pour virer plus joyeuse vers le milieu de la chanson avec une trompette folle à l’arrière-plan et un brin de dissonance par moment.
Du bon et du moins bon donc pour cet ouvrage, qui reste cependant de bonne écoute, solaire, enjoué et attractif, ce qui tombe à pic pour commencer le printemps de manière presque idéale.
Pays: FR
Sauvage records
Sortie: 2011/02/14