CD/DVDChroniques

RATBOYS (The) – Cash gas and trash

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Voici une petite production locale, sans prétentions et rafraîchissante comme tout, qui va nous délecter les tympans et semer la bonne humeur. Les Ratboys sont un groupe belge composé de vieux potes d’école s’étant perdu de vue et s’étant retrouvés par hasard lors d’un festival qui comptait notamment les Sex Pistols et les New York Dolls. Eric (chant et guitare) et Vincenzo (basse et chant) décident de monter un groupe qui associerait les styles respectifs des Pistols et des Dolls et c’est ainsi que naît le projet Ratboys. Avec l’arrivée de Babba (batterie) et Manu (guitare), le groupe est fin prêt à apporter sa contribution à l’histoire sans fin du punk rock. Après être passé entre les mains expertes du producteur Pierre Vervloesem (dEUS), l’album des Ratboys a été pris en compte par le label américain Brutarian qui se propose d’en faire une distribution à l’échelle mondiale.

Ces braves gens voulaient mixer les Sex Pistols et les New York Dolls mais se sont trompés de mélange et ont en fait associé les Ramones et un esprit garage punk qui ne déplairait pas aux Fuzztones. Bon, ils ont raté leur objectif, mais c’est comme les recettes de cuisine célèbres nées d’une erreur de mélange, le résultat se révèle néanmoins tout à fait excitant. Les Ramones, il en est aussi question dans le pseudonyme adopté par chacun des musiciens qui démarrent tous leur nom en Ratboy : Ratboy Ricky, Ratboy Vince, Ratboy Babba et Ratboy Manu. Ce dernier a été remplacé par Pascal (sans doute rebaptisé Ratboy Pascal) depuis l’année dernière mais le mal est fait : le disque des Ratboys est désormais en vente libre.

Il n’y a plus qu’à se rendre et se laisser emporter par le punk ramonien qui explose sur « Backseat angel », « Ratboy » ou « Bubblegum attack » et par les vapeurs de garage rock (« Goin’ back to school », « The things you’ve done »). Ajoutons à cela un solide sens de l’humour et un certain goût de la dérision dans les paroles (« Coconut Jane ») et on obtient un bon petit disque dynamique, pétaradant et bien joué, ce qui ne gâche rien. Avec les Ratboys, c’est tout 1977 qui recommence !

Pays: BE
Brutarian Records
Sortie: 2010

Laisser un commentaire

Music In Belgium