VARIOUS ARTISTS – The Music Maker Revue, Live in Europe
Cet album de la Music Maker Revue cache une initiative intéressante, celle de la Music Maker Relief Foundation. Cet organisme américain a pour but d’aider les musiciens de blues âgés de plus de 55 ans et qui ont un revenu annuel de moins de 18000 dollars. Autre condition, bien sûr, ces musiciens doivent jouer un blues traditionnel enraciné dans le patrimoine américain. La Music Maker Relief Foundation est animée par un conseil d’administration et un bureau de conseillers dont certains sont de prestigieux artistes de blues et même de rock : B.B. King, Bonnie Raitt, Ardie Dean, Jackson Browne, Dickey Betts, Derek Trucks, Pura Fé, Kenny Wayne Shepherd, Pete Townshend.
Sous les auspices de cette fondation, les artistes sélectionnés reçoivent une aide financière et peuvent surtout se produire en public et gagner ainsi plus décemment leur vie. Récemment, la Music Maker Foundation a organisé une tournée européenne pour quelques-uns de ses protégés et dont les shows d’Anvers en novembre 2010 et de Vienne en juillet 2010 ont été enregistrés. Ce sont des extraits de ces concerts qui figurent sur l’album « Music Maker Revue Live in Europe », un album très intéressant qui permet de découvrir des artistes peu connus comme Dr Burt, Eddie Tigner, Alabama Slim, Albert White ou Pat Cohen.
Présentés par la chanteuse blues indienne Pura Fé (qui interprète notamment une version de « Summertime »), les bluesmen s’en donnent à cœur joie. Dr Burt est un vieux gourou vivant à Birmingham dans l’Alabama et dont la guitare nous ramène sur les traces de grands anciens comme Leadbelly. Eddie Tigner, 85 ans aux prunes, fait swinguer la salle avec une reprise jazzy de « Route 66 » et un funky « Going down slow » qui le transforme à nouveau en jeune homme. Alabama Slim, 72 ans, envoûte son monde avec un blues boogie épuré qui réveille le fantôme de John Lee Hooker. Avec ses 68 ans, Albert White fait figure de petit jeunot et il nous fait chavirer avec un slow blues digne de B.B. King. Et avec la voix puissante de la plantureuse Pat « Mother Blues » Cohen, ce show blues devient événement, notamment avec une fabuleuse version du « Wang dang doodle » de Willie Dixon.
L’expérience des musiciens, leur sensibilité blues extrêmement affûtée fait de ce « Live in Europe » un formidable moment de blues vivant et toujours d’actualité. En guise de final, tous les participants se retrouvent ensemble une dernière fois sur scène avec le bluesman belge Howlin’ Bill pour un entraînant et prophétique « The blues is alright ». Le blues se porte bien, et il aura toujours raison. La revue passe au théâtre de Bruges le 24 mars, pour ceux qui veulent approfondir la question.
Pays: US
Dixiefrog DFGCD 8701
Sortie: 2011/04/11