LESS THAN JAKE – Hello Rockview
Less Then Jake se forme en 1992 à Gainesville en Floride, autour de Chris Demakes (guitare et chant) et Vinnie Fiorello (batterie). Le groupe intègre peu après Shaun Grief à la basse et ajoute une saxophoniste du nom de Jessica Mills, qui va enjoliver le bubble punk adolescent du groupe pour en faire un ska punk festif et sans prétentions. Après de nombreux changements dans la section des cuivres, le groupe signe chez Dill/Asian Man Records et sort son premier album « Pezcore » en 1995, un nom en hommage aux fameux bonbons Pez, adorés par les membres du groupe (vous voyez déjà le niveau intellectuel).
C’est un nouveau contrat chez Capitol Records en 1996 qui permet à Less Than Jake d’aller de l’avant, avec l’album « Losing streak » qui emmène le groupe à la 89e place des charts anglais. Le succès américain arrive deux ans plus tard avec « Hello Rockview », qui se place 80e aux États-Unis et 89e en Grande-Bretagne. Pour ceux qui auraient raté ce grand moment de la vie artistique mondiale qu’est « Hello Rockview », une réédition en provenance du label Sleep It Off va permettre de combler cette insolente lacune. Cet album est un petit chef-d’œuvre de punk rigolo, totalement dépourvu de méchanceté et enrichi en trombones. C’est une sorte de sous-Blink 182 ou de sous-Sum 41, eux-mêmes des sous-Green Day qui est lui-même un sous-Toy Dolls, eux-mêmes des sous-Ramones. Voilà, vous savez à quoi vous vous engagez en écoutant cet album, qui n’est pas désagréable quand on se met dans la bonne configuration mentale. Mais il ne faudrait pas non plus abuser et un bon petit Sex Pistols ou un gentil Black Flag joué juste après permettra de dégager les neurones menacés par la niaiserie ambiante des chansons d’« Hello rockview ». Autre avantage et non des moindres, la réédition Sleep It Off propose un DVD d’un concert filmé en février 2007 au State Theater de St. Petersburg, Floride. Et c’est là que Less Than Jake devient convaincant, en mettant le feu à la salle, propageant une bonne humeur frénétique communicative qui provoque un raz-de-marée dans la foule venue les voir.
Less Than Jake est toujours actif dans la franche rigolade sautillante et a depuis aligné d’autres albums (« Borders & boundaries » en 2000, « Goodbye blue & white » en 2002, « Anthem » en 2003, « In with the out crowd » en 2006 ou « GNV FLA » en 2008).
Pays: US
Sleep It Off
Sortie: 2011/02/28 (réédition, original 1998/10/06)